SAINT-LOUIS - ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2008 : Les grands projets du conseil régional



Les conseillers régionaux de Saint-Louis, réunis autour de leur président, Aliou Niang, en session d’orientations budgétaires, se concertent depuis hier sur les grands chantiers de l’institution.

C’est ainsi que le président Aliou Niang a rappelé qu’une large part du budget sera consacrée cette année à la réalisation d’infrastructures. Grâce à l’appui de ses partenaires de la coopération décentralisée, le conseil régional a prévu, cette année, la construction d’un lycée clés en main (par le Nord Pas de Calais) dans le village de Mboumba (département de Podor), pour un coût estimé à 1 milliard Cfa, la réhabilitation du bloc administratif 22 qui entre dans le cadre du renforcement des échanges de classes Nord/Sud, la rénovation et l’équipement du lycée Faidherbe par la région Midi Pyrénées pour un montant de 1 million d’euros sur quatre ans à partir de 2008. Sur budget propre de 2007, le conseil régional prévoit la réalisation d’une salle de classe à l’institut privé Al Hazar de Saint-Louis, de quatre blocs d’hygiène à Ronkh, Bokhol, Méry et Guédé Chantier. Pour ce qui est de la formation professionnelle, il est envisagé, selon Aliou Niang, l’équipement complémentaire de la filière électricité du centre régional de formation professionnelle de Saint-Louis. Dans ce sens, une requête de financement sera introduite auprès de la région Rhône-Alpes. Pour adapter la formation aux besoins du milieu, une filière mécanique de machinisme agricole devra être ouverte au centre départemental de formation professionnelle de Richard-Toll. C’est dans cet esprit qu’on prévoit également d’implanter une filière solaire au Cdfp de Podor dans la dynamique de pouvoir assurer la maintenance des installations solaires prévues dans les Cem du département de Podor et à l’hôpital de Ndioum. Pour ce qui est du secteur de la santé, le président Aliou Niang est revenu sur son importance et sur la place de choix qu’il occupe dans la définition des politiques et actions du conseil régional. Ainsi, a-t-il poursuivi, comme par le passé, l’accent sera mis, pour 2008, sur les établissements hospitaliers et le service régional de l’hygiène. Parlant de la jeunesse, il a mis l’accent sur les actions développées par le conseil régional, concernant la création du centre régional de ressources pour l’emploi des jeunes qui est fonctionnel depuis novembre 2005.

A l’heure actuelle où la problématique de l’emploi des jeunes se pose avec acuité, notamment avec le phénomène de l’immigration clandestine, l’utilité d’un tel centre se confirme. Toujours au chapitre des projets de jeunes, le conseil régional a initié, avec l’appui de Rhône-Alpes, un programme de formation et d’insertion professionnelle à Podor qui a officiellement démarré cette année. Ce programme offre à de nombreux jeunes de Podor la possibilité de se former aux métiers de l’agriculture, à la mécanique automobile et à l’informatique, avec un volet insertion qui leur permettra de disposer des outils en vue de s’insérer dans le monde professionnel. Le président Aliou Niang n’a pas manqué de souligner que des efforts seront également déployés pour doter la région d’infrastructures de qualité dans les différentes disciplines (football, lutte, hippisme, etc.). Pour cela, la contribution de l’Etat pourrait être requise en complément des moyens du conseil. Dans le même ordre d’idées, le conseil régional pense à la maintenance des infrastructures sportives existantes en dégageant du prochain budget les moyens adéquats. Dans la continuité des actions définies en 2007, le conseil régional devra s’atteler aussi à renforcer les moyens dont dispose le centre culturel régional Abdel Kader Fall en le dotant de matériels de sonorisation, de téléfax, de vidéo projecteur avec écran mobile, de mobiliers de bureau, à soutenir l’agenda culturel par des subventions. Il s’agira d’appuyer les journées mondiales du théâtre, du livre, de la danse, du patrimoine, des musées, des journées philosophiques et littéraires, de la fête de la musique, du festival régional des arts et de la culture, du Takussanu Ndar, du festival international de jazz, du Rapandar, le festival du Riti et le Fanal. Le conseil régional a prévu aussi d’appuyer les artistes et écrivains en boostant la production culturelle et littéraire. Dans le domaine de l’environnement, le conseil régional envisage de contribuer efficacement au reboisement pour stopper l’avancée du désert, à l’entretien des forêts, à la mise en défens et à la protection des espèces menacées de disparition. Dans ce volet, la lutte contre les feux de brousse, demeure un défi à relever par la constitution de brigades de lutte, l’ouverture et l’entretien de pare-feu. La lutte contre la pauvreté est aussi une option ferme clairement affichée par le conseil régional. C’est dans cet optique qu’il a mis en place le fonds d’appui aux initiatives locales dont le but est de faciliter l’accès des femmes aux crédits par un renforcement de la capacité de financement des mutuelles d’épargne et de crédit de la région.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance