SENEGAL-Luxembourg : Un cadre de partenariat au bénéfice des collectivités locales



Le Programme de coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg (Pcbsl) et le Programme national de développement local (Pndl) ont signé hier une convention cadre d’une durée de 40 mois. Elle permettra aux collectivités locales ciblées de bénéficier d’une intervention planifiée, rationnelle et orientée vers la prise en charge des enjeux du développement local.

C’est en présence des directeurs des Agences régionales de développement (Ard) de Louga, Matam et Saint-Louis et des différents collaborateurs que cette convention carde de partenariat a été paraphée et signée.

L’objet étant de définir le champ d’action et les modalités pratiques de la collaboration entre le Pndl et le Pcbsl 2007-2011 basé sur le Pic II qui comprend quatre composantes qui viennent appuyer la mise en œuvre des programmes nationaux dont le Pndl.

En signant cette convention, les deux parties se sont engagées à articuler leurs systèmes de suivi-évaluation, à capitaliser et à diffuser les expériences menées par leurs programmes respectifs et à mettre en oeuvre des actions de développement au profit des collectivités locales et des Organisations communautaires de base.

Pour le secrétaire exécutif du Pndl, Samba Guèye, « ces programmes respectifs ont compris que le bien-être des populations, à qui sont destinés ces actions, passe par le développement à la base qui nécessite des partenariats forts entre acteurs et une parfaite synergie de nos interventions ».

M. Guèye a aussi rappelé que le combat pour le développement requiert la participation de tous dans le sens indiqué par l’Etat. Il a, en outre, précisé que le Pcbsl est totalement en phase avec les principes qui guident le Pndl dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies d’appui à la politique de décentralisation et de développement local.

« Cette convention cadre complétée par des convention d’exécution entre le programme de coopération bilatéral Sénégal-Luxembourg 2007-2011 et les Agences régionales de développement de Louga, Saint-Louis et Matam revêt une dimension pratique », a-t-il dit, tout en renouvelant l’engagement du Pndl à appuyer le Pcbsl dans ses négociations avec les partenaires, qui soutiennent les secteurs d’intervention ciblés par les autres composantes du Pic II.

Pour sa part, le coordonnateur général du Pcbsl, Marc Riehl, a indiqué que « cette signature constitue un moment important dans le processus de mise en œuvre de la composante accompagnement Sen 023 dans l’atteinte de son résultat 1 qui concerne le renforcement des dispositifs et des mécanismes de concertation, de coordination et de suivi-évaluation au niveau régional et local ».

Selon M. Riehl, le Pndl, en tant que programme national initié par l’Etat du Sénégal pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement local, le cadre fédérateur est la référence pour le Pcbsl. « C’est pour inscrire l’appui que nous apportons à nos différents partenaires que sont les Ard et les associations de la Société civile, que nous avons jugé essentiel d’élaborer avec le Pndl cette convention », a rappelé M. Riehl, qui a révélé que les Ard de Louga, Matam et Saint-Louis de Zone de concentration opérationnelle (Zco), bénéficieront donc de la part de la coopération luxembourgeoise un appui pour dérouler des tâches et activités en cohérence avec le Pndl.

En plus de ce concours financier, le Pic II, selon M. Riehl, fournira à ces Ard un appui en logistiques, en équipements informatiques et en mobilier de bureau afin de renforcer leurs moyens d’intervention.

De son côté, le Programme de coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg s’est également engagé à associer le Pndl à toutes les activités qu’il compte mener.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Commentaires articles

1.Posté par niang le 20/11/2011 14:05
bonjour mon nom c'est bocar niang je suis artiste entrepreneur culturel , j'ai un projet de festival sur la lutte contre la sous alimentation à 450 km de dakar dans la region de tambacounda nous voudrions voutre sècuritè alimentaire c'est un festival public merci de nous rerondre

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance