ZIGUINCHOR - DEVELOPPEMENT LOCAL : Le Pndl arrive avec plus d’un milliard de francs Cfa avant fin 2007



Le processus de reconstruction de la région de Ziguinchor va bénéficier d`un soutien de taille avec l`arrivée du programme national de développement local (Pndl) au niveau des différentes collectivités locales de cette partie méridionale du pays. À l`instar des autres régions du Sénégal, un important financement de plus d`un milliard de nos francs est déjà prévu pour cette année pour la région Sud, afin d`impulser une dynamique nouvelle en matière de développement local et de consolider également les acquis des anciens projets du programme national d`infrastructures rurales et ceux de l’agence du fonds de développement social au niveau de la base.
Le Soleil

L’exercice d’explication du contenu du nouveau programme national de développement local auquel se sont offerts les membres du conseil d`administration de l`Agence régionale de développement de Ziguinchor, en présence des élus locaux de la région et de certains responsables du secrétariat exécutif du Pndl, le mardi 27 mars courant, dans la salle de délibération de l`hôtel régional de Ziguinchor, a été une occasion pour le secrétaire exécutif du programme national de développement local, Cheikh Awa Balla Fall, de lever un coin du voile par rapport aux attentes que nourrit Ziguinchor en ce qui concerne ce nouveau programme de développement initié par le gouvernement du Sénégal avec l`appui de la Banque mondiale. En effet, à l`instar des autres régions du Sénégal, les 25 collectivités locales de la région et les trois communes d`Oussouye, Bignona et Ziguinchor bénéficieront de financements d`un montant estimé pour la première année d`exécution à 1.106.000.000 de francs Cfa.

Conformément aux principes de base du programme fondés sur le cofinancement et la coproduction, 18 collectivités locales qui ont déjà des instruments nécessaires de planification comme les plans de développement local et les plans d`investissement annuel pourront déjà bénéficier, au cours de la première phase du programme, d`un montant d`environ 700 millions de francs pour le financement de certains volets comme les infrastructures sociales de base dans la santé, l`éducation, le désenclavement et le renforcement de capacité. En effet, selon le secrétaire exécutif du programme, M. Cheikh Awa Balla Fall, en ce qui concerne le désenclavement interne de certaines collectivités locales de la région, le Pndl, qui se veut une synthèse d`action pour la consolidation des projets de l`ex-fonds de développement social et de l`ancien programme national d`infrastructures rurales, compte intégrer également la construction de pistes communautaires financées à l`époque par la Banque africaine de développement afin de prendre en compte la sous-composante du désenclavement telle que entamée par l`ancien programme national d`infrastructures rurales au Sénégal.

Prise en charge des activités résiduelles de l`Afds

Dans le même sillage, le programme national de développement local va également assurer, en ce qui concerne la région Sud, la relève des activités résiduelles et des reliquats de sous projets de l`Agence du fonds de développement social (Afds) sur le terrain. La région de Ziguinchor en compte, en ce moment, 49 sous-projets à finaliser dans les trois départements d`Oussouye, Bignona et Ziguinchor.

Le secrétariat exécutif du programme a surtout insisté, pour la mise en œuvre du programme, sur la responsabilité des collectivités locales, les principes de base fondés sur la coproduction, la délégation d`exécution, la mise en cohérence des interventions confiées à la région et le caractère participatif dans la planification des arbitrages. Autant de mesures qui permettront, sans nul doute au nouveau programme national de développement local de consolider non seulement les acquis réalisés par les anciens projets initiés dans la politique de décentralisation, mais également d`impulser une dynamique nouvelle dans la relance du développement à la base dans toutes les collectivités locales de cette région en construction après plusieurs années de crise.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance