ZIGUINCHOR : Le Conseil régional définit ses priorités



En 2010, la nouvelle équipe du Conseil régional de Ziguinchor va renforcer la paix sociale, améliorer les conditions de vie des populations, booster l’économie locale et être plus proche des populations, à travers des actions de plus en plus visibles.

En attendant de disposer d’un document d’orientation stratégique 2010-2014 qui devra servir de référence à l’équipe du Conseil régional, Lamine Sagna a soumis, lors de la session d’orientation budgétaire, les actions « prioritaires » qui devront être prises en charge par le budget 2010. Il s’agit, entre autre, de l’organisation d’une journée d’excellence pour primer les meilleurs élèves de la région ; la poursuite de l’effort entamé dans le précédent budget pour résorber le déficit en tables-bancs « qui est de l’ordre de 600 à 1.000 dans les lycées et collèges de la région » ; un appui financier et matériel au Collège d’enseignement moyen technique (Cemt) Amilcar Cabral, ainsi qu’aux collèges d’Agnack et de Boutoute.

« Le cartable francophone », comme outil pédagogique, est en cours d’expérimentation, sur initiative du Conseil régional, pour contribuer au développement de l’enseignement du français dans les collèges et lycées.

L’appui aux élèves et étudiants de conditions sociales modestes ne sera pas occulté. De même que le renforcement de la contribution du conseil, aussi bien dans le cadre de son partenariat avec la région d’Alsace au profit des artisans, que pour un meilleur fonctionnement des structures d’enseignement technique et de formation professionnelle. Des efforts seront faits également pour définir une politique régionale « efficace, utile et réaliste » dans le domaine de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Le conseil envisage également de renforcer son appui traditionnel au secteur de la jeunesse, des sports et loisirs, mais aussi à la culture à travers l’organisation de quelques manifestations dont le succès contribuerait à la reconstruction d’une image positive de la région.

Le conseil s’évertuera aussi à développer une « bonne politique de communication », tout comme une politique de coopération décentralisée, « dynamique et réaliste ». Les secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’environnement, de l’énergie et de l’économie, ainsi que la modernisation du Conseil régional, sont aussi retenus comme priorités.

Moussa SADIO
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance