ZIGUINCHOR-SESSION D’ORIENTATION BUDGETAIRE Les conseillers régionaux adoptent le rapport à l’unanimité

Le conseil régional de Ziguinchor était en session d’orientation budgétaire. Pendant trois jours (25 au 28 novembre 2008) les conseillers régionaux ont passé en revue tous les secteurs d’activités. À la fin des travaux, le rapport a été adopté à l’unanimité.



Pour cette année 2008-2009, le conseil régional de Ziguinchor a décidé de rendre plus visible ses actions sur le terrain. Car selon conseiller Williams Diadhiou, les appuis du président du conseil régional ne sont pas médiatisés et « il est tant d’associer la presse dans nos activités pour amener la population à s’imprégner de notre travail ». M. Diadhiou soutient : « beaucoup de choses ont été effectuées par le conseil régional, mais faute de médiatisation, nous donnons l’impression de ne rien faire au niveau de notre région ».

Les conseillers ont aussi demandé au président du conseil régional de ne pas se limiter au donation mais d’avoir un regard sur les actions afin qu’elles puissent être utiliser à de manière rationnelle. Dans le domaine de l’environnement, il a été retenu de (re)dynamiser les comités d’organisation des différentes journées célébrées dans l’année à savoir la journée de l’arbre, de la mangrove et de l’environnement.

Evaluer mais aussi de constater les résultats

Les conseillers ont aussi exhorté le président du conseil régional à poursuivre ses efforts pour le désenclavement des îles et leur accès à l’eau potable. Du côté de l’éducation, les conseillers ont demandé le maintien du concours régional cependant une réévaluation se pose.

A cet effet, ils sollicitent de revoir l’organisation et de veiller à l’implication effective des conseillers dans le comité d’organisation. Pour la jeunesse et le sport, les conseillers demandent de promouvoir la lutte traditionnelle par l’organisation du drapeau du conseil régional et de soutenir « la lutte qui est en train de mourir ». Alors que soutiennent-ils, « les ressources humaines existent mais les moyens sont très limités ».

L’appui des équipes de football des départements espoir de Bignona et Asaco d’Oussouye ont été évoqués ainsi que l’appui au Orcav et aux Asc tout en veillant à ce que ces subventions soient remises aux acteurs à la base.

Le rapport a été adopté à l’unanimité et le président du conseil régional de Ziguinchor Demba Diagne d’attester : « cette rencontre nous a permis de passer en revue tous les secteurs d’intervention du conseil régional. Elle va nous permettre d’ouvrir les perspectives pour le développement de Ziguinchor ».

Sur la réorganisation de son institution, le président Demba Diagne souligne : « le conseil régional est une institution politique. Nous notons un nombre important d’agent, mais nous sommes en train de travailler sur la réorganisation du personnel ».

Dans le cadre de sa politique, M. Diagne déclare que « le conseil ne perçoit pas de taxes. Il se contente de l’aide de l’Etat. Nous tendons vers la coopération décentralisée avec l’extérieur pour satisfaire la population ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance