Le Fonds mondial risque d’arrêter sa subvention à cause d’une rétention de données (CNLS)



Ziguinchor, 28 déc (APS)- Un responsable du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) a averti, mardi à Ziguinchor, sur un risque d’arrêt de la subvention que le Fonds mondial accorde au Sénégal, expliquant que les données relatives à la gestion de l’épidémie dans le pays ne sont pas transmises à cette organisation.

‘’La transmission de données se fait par trimestre et aucune donnée n’a été transmise au Fonds mondial depuis 6 mois’’, a expliqué Papa Aliou Diallo, ingénieur chargé de la gestion de la base de données au CNLS.

‘’Les syndicats de la santé sont en grève depuis 6 mois. Il n’y a pas de dialogue et personne n’en parle’’, a relevé M. Diallo qui faisait un ‘’plaidoyer’’ pour des négociations devant des responsables de district de la région de Ziguinchor, lors d’une rencontre de formation sur la gestion des données dans la riposte au VIH.

Les partenaires vont demander des informations, mais les syndicats ont décidé de brandir une ‘’arme redoutable’’, en procédant à la rétention de données sur tous les programmes de santé, a-t-il indiqué.

Si de telles informations ne sont pas transmises aux partenaires, cela peut avoir des ‘’répercussions’’ sur les programmes mis en œuvre, a-t-il mis en garde. Le Sénégal reçoit du Fonds mondial, un milliard chaque année.

Papa Aliou Diallo a invité les syndicats et le ministère de la Santé à ‘’plus de responsabilité par l’instauration d’un dialogue’’. Entre autres, il a appelé à l’implication du Médiateur de la République et du Conseil économique et social, pour la recherche ‘’d’une issue heureuse’’ à cette situation.

Selon Diallo, le Fonds mondial a arrêté sa subvention dans beaucoup de pays dont les populations viennent se soigner aujourd’hui au Sénégal.

OID/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance