1. Le dispositif de coordination, gestion du Projet
Le dispositif de coordination, de gestion et de suivi évaluation a été mis en place dès le démarrage du Projet. Il comprend une Cellule nationale de coordination (CNC) et 8 Bureaux régionaux de coordination (BRC) auxquels s’ajoutent les agences d’exécution qui sont les suivante
-La Direction
des Collectivités Locales (DCL) ;
-La Direction
du Génie rural (DGR) ;
- Les Communautés rurales (CR)
Le Projet a eu à développer un vaste réseau de partenariat avec les acteurs institutionnels partenaires (CR, Services techniques, Agence régionale de Développement, etc.) avec lesquels ont été signés des protocoles et convention d’accord. Plusieurs instruments de mise en œuvre du Projet au niveau local ont été élaborés et des formations dispensées. Parmi ces instruments, on peut citer :
§ Un Manuel des procédures opérationnelles des CR ;
§ Un Manuel de passation des marchés communautaires ;
§ Un Manuel des procédures financières des CR ;
§ Des guides simplifiés et traduits en 6 langues nationales (Wolof, Pulaar, Serer, Diola, Soninké, Mandingue) et couvrant les procédures opérationnelles, la planification locale, la passation des marchés communautaires, la gestion financière des CR et le suivi évaluation communautaire.
§ Un Manuel des normes types des infrastructures communautaires ;
§ Un Manuel spécifique pour les sous projets eau et assainissement ;
§ Un Manuel spécifique pour le désenclavement.
Le système de gestion financière, administrative et comptable mis en place par le PNIR a permis un bon suivi des activités et les rapports périodiques ont été régulièrement édités. Des outils et formations spécifiques ont été faits pour le compte des CR.
L’indicateur de passage de phase à savoir « Au moins 70 % des CR ciblées ont fait l’objet d’un audit concluant sans réserve » est actuellement en cours d’évaluation par les cabinets privés recrutés.
2. Le dispositif de système de suivi évaluation
Le suivi d'exécution porte sur l'état d'avancement et de réalisation des différentes composantes et activités du PNIR. Il est étroitement “collé” sur les éléments de la planification (programmes de travail). Le but étant de permettre à
la Cellule Nationale
de Coordination et aux autres instances décisionnelles (DCL, DGR, BRC, CR, Communautés de base) d'être en mesure de connaître, pour une activité donnée, si elle a été réalisée comme prévue (à quelle période, par qui) et combien elle a coûté.
Les données du suivi d’exécution permettent d’estimer et d’apprécier: le taux de réalisation physique, le taux de décaissement, le taux de réalisation financière; les facteurs explicatifs des écarts constatés entre les prévisions et les résultats (gestion des problèmes rencontrés et recherche de solutions).
Par ailleurs, un projet de recherche pour l’étude d’impact a été développé par les spécialistes de l’Université Gaston Berger et du CERDI/ Clermont Ferrand (France) et couvre 38 CR, 75 villages en environ 800 ménages. Le contenu et les résultats obtenus sont consignés dans l’une des plaquettes.
L’information régulière, qui est fournie par le dispositif de S&E permet aux responsables du projet d’apprécier la progression vers l’atteinte des indicateurs de performance et de déclenchement de phase. La situation de référence est fournie par les différents plans d’opérations avec les prévisions en terme de quantité, de coûts, par les Diagnostics Participatifs (DP) effectués dans le cadre de l’élaboration des PLD et par les enquêtes menées par
la Direction
de
la Prévision
et des Statistiques et l’équipe « suivi d’impact ».
Le dispositif mis en place comprend des instruments (manuels, guides, etc.) et des procédures qui permettent d’apprécier le niveau de performance agrégé par :
· niveau administratif (CR, Région ou National),
· composante / sous composantes / Activités
· agences d’exécution (CR, Opérateur, BRC, DCL, DGR et CNC)
Parmi les instruments qui ont été développés, on peut noter : les manuels de collecte, le traitement et la diffusion de l’information et les manuels d’exploitation de la base de données. Un guide spécifique pour le suivi-évaluation communautaire participatif (SECOP) à été conçu et diffusé au niveau local (Communautés rurales, communautés de base).
Les principaux acteurs du système sont constitués par les acteurs locaux d’une part et les acteurs internes du programme (CNSE, CSE, Enquêteurs, etc.), responsables de la collecte des données et de la gestion et l’administration du système.
Un projet d’amélioration de
la Base
de données SISE est en cours avec son basculement sous l’environnement ORACLE et l’intégration du Système d’Information Géographique (SIG). Ceci permettra de prendre en compte les nouveaux besoins de prise en charge de l’information avec une meilleure sécurité. Le choix technique sur l’architecture WEB permet un accès à distance et une plus grande ouverture à travers le site WEB qu’il permettra d’alimenter. L’un des avantages d’un tel dispositif c’est qu’il facilite l’interconnexion avec d’autres systèmes, avec comme simple précaution la définition de plages de convergence. Il permet : la prise en compte de nouveaux besoins en informations attributaires et de Suivi d’Impact, l’amélioration des fonctionnalités actuelles du SISE, la conception et Intégration d’un Système d’information Géographique, l’ouverture et une accessibilité sur Internet, la conception et l’intégration d’un système décisionnel.