Le Projet a facilité la mise en place par chaque CR, d’un cadre de participation des populations à la prise de décision, intitulé Comité de concertation et de gestion (CCG) ; ces dits comités sont
Ø dotés d’un statut et d’un règlement intérieur et regroupent des élus (max : 1/3) et des représentants des populations (voir encadré);
Ø Les plans locaux de développement (PLD) ont été élaborés par l’ensemble des 110 CR partenaires;elles ont également élaboré annuellement les plans d’investissement, de formation et de communication ainsi que des autoévaluations par les bénéficiaires.
L’indicateur de passage de phase à savoir « Au moins 80% des CR ont élaboré et adopté de manière participative leurs instruments de planification locale (PLD) » a été entièrement satisfait.
(i) Formation des acteurs locaux :
Plusieurs formations ont été organisées pour les élus locaux, les animateurs et assistants communautaires, les membres de CCG, les comités de gestion d’infrastructures, les services techniques déconcentrés, le secteur privé. Les thèmes identifiés sur la base de l’exploitation des diagnostics participatifs concernent : les approches participatives, la planification locale, la passation des marchés, la maîtrise d’ouvrage, l’administration et finances locales, la décentralisation, les finances et fiscalité locale, etc. ; le nombre total de personnes formées à ce jour est de 7480.
L’indicateur de passage en phase 2, à savoir « Au moins 80% des CR participantes ont reçu la formation prévue » a été atteint grâce aux formations organisées systématiquement organisées.
3.Renforcement des institutions nationales en charge de la décentralisation
(i) Etude sur le secrétariat technique et le système de S&E du CNDCL: les deux études relatives à l’organisation du secrétariat technique du Comité National de Développement des Collectivités Locales CNDCL et la conception de son système de suivi évaluation ont été finalisée en fin 2002 sur financement ACDI; enfin, le Ministère en charge de
la Décentralisation
a mis en place
la Coordination
des Projets et Programmes d’Appui à
la Décentralisation
(CEPAD) pour rendre opérationnel le ST du CNDCL ;
L’indicateur de passage en phase 2 à savoir « Les organes de coordination et de suivi des programmes de décentralisation mis en place sont fonctionnels » sont ainsi remplis grâce aux mesures prises par le MDCL.
(ii) Appui institutionnel de
la DCL
et de l’ANCR :
§ Le Projet a financé la confection des plans stratégiques de
la DCL
et de l’Association Nationale des Conseillers Ruraux (ANCR) depuis 2003 ;
§ L’équipement en matériel et mobilier de bureau et moyens logistiques a été faite pour
la Direction
des Collectivités Locales (DCL), l’Association Nationale des Conseillers Ruraux (ANCR),
la Direction
Générale
de
la Comptabilité
Publique
et du Trésor (DGCPT)
§ Des formations ont été financées pour le compte des agents de
la DCL
, de l’ANCR, de
la DGCPT
et de
la Direction
de
la Dette
et des Investissements (DDI).