DÉVELOPPEMENT A LA BASE : Près de 20 millions à des micro-entrepreneurs ruraux



Thianaba - Près de 20 millions de FCFA, c’est le montant alloué à une dizaine de micro-entrepreneurs de la communauté rurale de Thianaba, à une dizaine de kilomètres de Thiès. Ils ont reçu mercredi dernier, leurs chèques qui varient entre 560.000 FCFA à 4.000.000 FCFA selon le type d’activités de la part de l’institution de micro finance Caurie qui assure la transaction.

Les bénéficiaires, pour la plupart des femmes pour trois (3) hommes seulement, sortent, selon le président du conseil rural, Abdou Gningue : "d’un classe d’alphabétisation dont la formation a été assurée pour une durée de 3 ans, dans le cadre du projet de promotion de l’entreprenariat rural (PROMER). Ceci, pour les préparer dans la gestion des projets". Mais, lors de la cérémonie de remise des chèques, les responsables de Caurie micro finance ont saisi l’occasion pour procéder au lancement de ce qu’il est convenu d’appeler : "prêts individuels mixtes" qui avaient été suspendus, souligne Ousmane Gassama, assistant aux opérations de Caurie. "Depuis 11 ans, du fait des problèmes de remboursement que nous rencontrons du côté des hommes, contrairement aux femmes avec qui nous avons enregistré des performances records de plus de 22 milliards de prêts remboursés durant toute cette période et sans garantie" note-t-il. Et aujourd’hui, selon M. Gassama : "nous n’avons qu’un encourt de 3,7 milliards aux mains de 30.000 femmes à travers le Sénégal. Avec ce programme, nous avons décidé de réintégrer les hommes et ceux qui ont bénéficié des prêts individuels mixtes vont servir de test pour la suite. Si c’est concluant, nous allons poursuivre l’expérience".

Les micro-entrepreneurs sélectionnés s’activent dans les secteurs de l’artisanat, de la menuiserie ébénisterie, dans la coiffure, la construction et la transformation des produits locaux. Il s’y ajoute la noix d’acajou, l’un des grands axes d’intervention du Promer à Thianaba, mais également les produits agricoles, les fruits et légumes et les produits laitiers dans sa croisade contre la pauvreté.

Une autre particularité, la commercialisation des produits tirés par les vaillantes femmes de Thianaba dans la production des noix d’anacarde. On les trouve un peu partout sur l’axe Thianaba-Thiès jusqu’à Dakar, principalement du côté de Pikine et sur l’autoroute entrain de vendre ce produit bien prisé.

MOHAMADOU SAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lutte contre la pauvreté


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance