SIMBANDI BALANTE – DEUX PROJETS AGRICOLES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE Des groupements de jeunes et de femmes bénéficiaires

Dans la région sud du pays le retour de la paix ouvre la voie à l’implantation des projets et programmes de développement. A Simbandi Balante, dans l’extrême sud de la région de Sédhiou, où les groupements de jeunes et de femmes viennent de bénéficier de deux projets agricoles pour lutter contre la pauvreté, l’exode rural et l’immigration clandestine. L’enveloppe globale du financement est de soixante millions CFA obtenue grâce à la coopération espagnole par le biais de l’ONG FODDE, basée à Kolda.



A la faveur du retour de la paix en Casamance et particulièrement dans la zone du Balantacounda (Sud du Sénégal), des initiatives de promotion sociale et économique se manifestent sur le terrain pour accompagner les populations, fragilisées par les affres de la guerre, dans le processus de reconquête d’une vie normale. C’est dans ce sillage que s’inscrit la réalisation de deux projets à vocation essentiellement agricole.

Il s’agit d’un projet de valorisation des plantations d’anacardes, une initiative combinée de l’ONG FODDE (Forum pour un développement durable et endogène) et des programmes espagnols de développement ACPP, avec l’appui financier de AECID en partenariat avec FAMVI, une organisation communautaire de base de Simbandi Balante. L’action à entreprendre consiste, selon les responsables de projet, à faire un plaidoyer pour l’amélioration végétative des plantations d’anacarde par des variétés améliorées donnant un fruit et une pomme de qualité. La durée de vie est de douze mois.

De l’avis de Fernando Kao, le responsable des projets et programmes de FODDE, par ailleurs, président du conseil d’administration de FAMVI « ce projet qui cible les jeunes et les femmes est en soi un excellent moyen de lutte contre la pauvreté, l’exode rural et l’immigration clandestine ». Il ajoute que « le projet se propose de créer cinq pépinières de plants d’espèces améliorées d’anacarde, de renforcer la capacité des bénéficiaires en techniques modernes de plantation ».

Le second est dénommé projet d’autonomisation alimentaire des ménages agricoles dans la région de Sédhiou (PAMAS) qui se déroulera toujours sous la conduite de l’ONG FODDE, en partenariat avec la fédération des associations FAMVI, ASSOLUCER, la fédération des paysans du Boudhié Balus-nah et l’union des GPF de Dianna Bâ. Le projet a bénéficié de l’appui financier de l’AECID par le biais de l’ACPP. Son objectif est aussi de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les ménages agricoles de la région de Sédhiou.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu avant-hier mardi 29 septembre au siège du conseil rural de Simbandi Balante. Se félicitant de cette initiative, Daniel Mané, le représentant du chef de village de Simbandi Balante et Germaine Mingou, la représentante du président du conseil rural de la même localité, ont relevé que « ce projet arrive à son heure car permettant de redonner espoir aux populations fragilisées par le conflit avec son corollaire de pauvreté et autres vices sociales ».

A la suite de la présentation des projets, les échanges de vues et la genèse de l’ONG FODDE, rappelée par Mamadou Gassama, membre du conseil d’administration, ont permis d’éclairer la lanterne des nombreux participants venus de tous les villages de la collectivité locale. A signaler que la cérémonie officielle de lancement a été présidée par Amadou Sakho, le préfet département de Goudomp.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lutte contre la pauvreté


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance