INITIATIVE DE CO-DÉVELOPPEMENT ENTRE CAYAR ET LORIENT : 200 millions de Fcfa pour l’assainissement et l’adduction d’eau



Un important projet d’assainissement et d’adduction d’eau va bientôt démarrer à Cayar, grâce au partenariat entre les deux communes de Cayar au Sénégal et de Lorient en France pour un investissement de 200 millions de FCfa dont une bonne partie sera prise en charge par la ville française.

La jeune commune de Cayar, érigée en 2002, va bientôt tirer un grand profit de sa coopération avec la commune de Lorient en France. Le tout nouveau député-maire Makhète Guèye, qui a séjourné récemment en France, à Lorient, pour redynamiser ce partenariat qui date de 1998, est revenu avec un accord de réalisation d’un projet d’assainissement et d’adduction d’eau pour un montant de 200 millions de FCfa.

Au cours d’un point de presse à Cayar, le député-maire a laissé entendre qu’ « une partie du financement du projet est déjà bouclée grâce à de généreux donateurs, particulièrement le ministère français des Affaires étrangères, l’agence de l’eau de la région Bretagne et la région de Bretagne ».

Le maire de Cayar a toutefois indiqué que « la mise en œuvre de ce programme s’inscrira dans le cadre du co-développement. Et d’ajouter : « mon collègue maire de Lorient, Norbert Metairie, s’est engagé personnellement ainsi que ses collaborateurs, à s’investir pour que le projet soit opérationnel en milieu de l’année 2010 ». Selon lui, une contribution de 30.725.000 FCfa de sa commune sera inscrite dans le budget 2010. Egalement, les populations qui seront branchées au réseau participeront à hauteur de 8.400.000 FCfa, soit 25.000 FCfa par famille.

Avec un budget de 76.000.000 FCfa, la jeune commune de Cayar est située dans une zone du littoral de l’océan Atlantique où ses habitants sont confrontés à des difficultés de gestion des déchets liquides. Les camions de vidange ne pouvant pas accéder à l’intérieur de certains quartiers, en raison de l’absence d’une voirie fonctionnelle.

Ce projet d’assainissement et d’adduction d’eau vient donc à son heure et devrait à coup sûr nécessiter un aménagement de l’espace pour favoriser le développement de la commune de Cayar riche de son potentiel halieutique et touristique.

Mohamadou SAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Migrations Co-Développement


Commentaires articles

1.Posté par alpha deme le 28/03/2011 17:23
c est un plaisir ,une demarche fantastique de la par des dirigeants de la mairie de kayar. J espere que je me mettrai sur cette meme lancee ou meme faire plus le jour ou je serai depute maire de kayar

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance