Kaolack : Les producteurs intensifient la lutte contre l’insécurité alimentaire



Le Projet d’appui aux filières agricoles (Pafa) va intensifier la lutte contre l’insécurité alimentaire en aidant les producteurs à emblaver 5.300 ha de mil/sorgho, 3000 ha de sésame et 1.500 ha de niébé en 2013, a assuré son coordonnateur, Sémou Diouf.
M. Diouf présentait, mardi, à Kaolack (centre), aux membres du comité de pilotage, le Programme de travail et de budget annuel (Ptba) 2013 de son projet qui cible les couches vulnérables.
L’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire, a-t-il souligné. Les ménages bénéficiaires de l’accompagnement du Pafa devraient également emblaver 1000 ha de « bissap » pour un rendement de 400 kg/ha, rendre fonctionnels et mettre en place 1.100 poulaillers, a-t-il ajouté. Sémou Diouf a, par ailleurs, annoncé que les producteurs vont commercialiser, sur la base de contrats, 30 % des productions de mil/sorgho, de niébé et des poulaillers et 60 % de sésame.
Pour le programme de 2013, les responsables du Pafa ont prévu un budget de 2.202.250 FCfa. Cette enveloppe provient du Fonds international de développement agricole (1.315.000.000 FCfa), du Fonds de l’organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (571.500.000 FCfa) et de l’Etat (178.750.000 FCfa).
Dans l’agenda, il est prévu de former 300 conseillers à l’exploitation familiale et faire adopter les bonnes pratiques agricoles à 3000 producteurs et productrices.
En plus, 50 contrats de commercialisation seront signés au profit des producteurs, 5 unités de transformation de produits agricoles consolidés mises en place, 114,5 ha de périmètres irrigués aménagés ou remis en état. A cela s’ajoutent 14 ha de périmètres équipés de système d’irrigation, 31 comités de gestion et de maintenance de périmètre mis en place, selon le coordonnateur du Pafa.
Le projet s’attèlera aussi à faciliter la multiplication de semences de mil, niébé, sésame, sorgho et « bissap ». L’organisation de foire de semences sera aussi réaliser. Il compte également confier aux élus locaux 6 hangars au marché, 30 ha de bas-fonds, 30 magasins de collecte primaire et de stockage, 30 kilomètres de pistes de production, a dit M. Diouf. Le Pafa n'exclut pas d’accompagner les filières riz fluvial et anacarde, comme souhaité par Macoumba Diouf de l’Isra et d’autres intervenants, a assuré son coordonnateur.

(APS)


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance