LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE ET LE PALUDISME A GRAND YOFF La Fafs s’investit

Prémunir les populations de Khar Yalla (Grand Yoff) aux risques liés à la cohabitation avec les ordures. C’est l’objectif de l’opération « set setal » organisée le dimanche 31 mai par la Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme(PNLP). Cette activité de plaidoyer et de sensibilisation entre dans le cadre de la lutte contre le paludisme.



Les populations de Khar Yalla, commune d’arrondissement de Grand Yoff ont procédé à une opération de ramassage des ordures. Une activité qui entre dans le cadre d’une campagne de plaidoyer et de sensibilisation contre le paludisme dans le but de promouvoir une vie saine dans un milieu sain.

Selon Fatou Ndiaye, présidente du groupement féminin des femmes de Khar Yalla« Ce travail est une démarche importante qui entre en droite ligne contre l’insalubrité caractéristique du quartier. Pendant l’hivernage, nous voyons toute sorte de saleté » Et d’ajouter « je pense que les seuls responsables ce sont les habitants du quartier. C’est parce que nous sommes conscients de la situation, que nous nous sommes réunis aujourd’hui pour déguerpir notre entourage de ce mauvais état ».

D’après safiètou Mbodj, superviseur de la Fafs à Grand Yoff , « cette opération qui a enregistré la participation de toutes les populations du quartier témoigne la volonté des uns et des autres de l’intérêt que les habitants portent sur le bien-être de leur espace communautaire » La présidente de la Fafs, Abibatou Ndiaye a souligné que « cette campagne en collaboration avec le PNLP est la suite des activités engagées depuis plus de trois ans dans la lutte contre le paludisme, après avoir constaté que cette maladie affecte plus les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 5 ans » Encadré

Doléances

La nouvelle équipe municipale de la commune de Grand Yoff, qui avait pris part à la cérémonie de fermeture des activités avec à sa tête le nouveau maire Mamadou Mbaye, a tenu, par la voix de son adjoint Woré Diaw, à féliciter et encourager les organisateurs de cette journée de nettoiement.

Par ailleurs, malgré l’appel à l’unité de toutes les franges de la population lancé pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées, les habitants ne se sont pas privés de dérouler leurs doléances au nouveau maire. En effet, ils ont exigé l’électrification des rues qu’ils qualifient de « priorité majeure » pour assurer la sécurité de chacun.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Paludisme


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance