Paludisme : en cinq ans, le Sénégal a reçu 130 millions de dollars (coordonnateur)



Dakar, 5 nov (APS) – Le Sénégal a bénéficié d’un montant global de 130 millions de dollars en cinq ans, dont l’investissement a permis d’étendre la couverture des interventions et d’avoir un impact considérable dans la lutte contre le paludisme, a indiqué jeudi le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Pape Moussa Thior, lors du lancement du Partenariat ’’Roll back malaria’’.

Si ces mesures, qui ne sont pas nouvelles, sont reproduites à une échelle similaire dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, ce modèle éprouvé pourrait donner lieu à des réussites similaires dans toute la région africaine, écrivent les auteurs de ‘’Focus sur le Sénégal’’, un document édité dans le cadre dudit partenariat lancé jeudi dans la capitale sénégalaise.

La couverture des différentes mesures de lutte contre le paludisme, a-t-il souligné, a été considérablement étendue au cours de ces cinq dernières années dans les 14 régions du Sénégal.

Ainsi, 6 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides ont été distribuées dans le pays entre 2005 et 2010 et 82 pour cent des foyers en possèdent au moins une, a-t-il expliqué.

Selon le document, toutes ces choses ont eu pour effet de faire grimper les pourcentages d’enfants et de femmes enceintes dormant sous moustiquaires de 40 pour cent en une seule année.

Citant le modèle d’estimation ’’lives saved tool’’, il estime que les moustiquaires imprégnées d’insecticide et le traitement préventif intermittent administré aux femmes enceintes auraient permis de sauver quelque 26 800 enfants depuis 2001.

D’après les rédacteurs de ‘’Focus sur le Sénégal’’, le nombre d’enfants épargnés est encore plus important dans la mesure où ce chiffe ne prend pas en compte l’impact des autres interventions de lutte contre le paludisme que sont les pulvérisations à effet rémanent ou l’utilisation des combinaisons thérapeutique à base d’artémisinine.

Le document souligne que le Sénégal réussit de plus en plus à mettre les interventions de lutte contre le paludisme à la disposition de ses populations à risque, même celles qui vivent dans des zones isolées.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Paludisme


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance