Lutte contre le paludisme : L’exemple de la communauté rurale de Thiénéba



Zéro cas de paludisme au mois de mai 2009. La prouesse est celle du poste de santé de la communauté rurale Thiénéba, dans le district sanitaire de Khombole. Ce district fait désormais référence au Sénégal où le paludisme est l’une des principales causes de mortalité.

(Correspondance) - ‘Les politiques de développement ou de prévention ne peuvent prospérer que si elles rencontrent l’adhésion des masses pour lesquelles elles sont définies’. Les résultats engrangés par la communauté rurale de Thiénéba du département de Thiès dans la lutte pour l’éradication du paludisme confortent cette vérité. Il y a eu ainsi zéro cas de paludisme au mois de mai 2009, au poste de santé de la communauté rurale Thiénéba, dans le district sanitaire de Khombole. Ce district fait désormais référence dans un pays comme le Sénégal où le paludisme est l’une des principales causes de mortalité, surtout dans les couches les plus vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants, avec un taux de mortalité infantile estimé à 121 pour 1 000. Ce résultat positif enregistré dans la communauté rurale sera d’ailleurs conforté par Chimère Diaw, médecin chef du district. Ce dernier qui réagissait à un niveau supérieur, fera savoir que, lors de la revue du dernier trimestre passé, les statistiques ont montré, par rapport à la morbidité palustre, un taux de 0,2 % pour les enfants de moins de 5 ans et de 0,1 % pour les enfants de 5 ans et plus. S’agissant des femmes enceintes, ces mêmes statistiques donnaient à la même période un taux de morbidité de 1,9 %.

A en croire Chimère Diaw, si le district sanitaire a pu faire de tels résultats c’est, outre les actions des organismes partenaires, grâce la forte implication des acteurs. ‘Thiénéba en particulier et le district sanitaire de Khombole en général constituent un exemple sur le plan national du fait qu’il y a beaucoup d’intervenants dans le secteur, mais aussi et surtout du fait du fort engagement d’un important réseau communautaire mieux connu sous le nom d’Association Sopé Nabi dirigé par son président El Hadji Diop qui s’est entièrement impliqué dans la lutte contre le paludisme’, dira le Dr Diaw. En effet, en plus de ses activités d’investissement humain pour la salubrité de l’environnement et de sensibilisation pour la promotion des bons comportements, l’Association Sopé Nabi s’est engagée aux côtés des services sanitaires de la localité dans une croisade contre le paludisme.

Cet engagement de son association dans la lutte pour l’éradication du paludisme, El Hadji Diop l’explique comme une réaction face à ce mal qui, en 2000, a fauché la vie de sa fille aînée alors qu’elle venait juste d’avoir 12 ans. ‘Je me rappelle qu’à l’époque, en plus de ma fille, beaucoup de femmes enceintes avaient perdu la vie à cause de cette maladie. Alors, je me suis dit, plus jamais ça. Et depuis, avec les organisations communautaires de la place, les populations et les services de santé, nous avons engagé la lutte, appuyés en cela par la famille religieuse de Thiénéba qui s’est investie à nos côtés’. Reconnaissant que la tâche n’a pas été aisée compte tenu de certains facteurs bloquants comme l’analphabétisme, l’enclavement de certains villages, El Hadji Diop se félicitera de ce que sa communauté rurale soit aujourd’hui citée en exemple dans la lutte contre le paludisme. Un résultat qui, selon lui, n’a pu être obtenu que grâce aux projets financés par le ministère de la Santé et le Fonds mondial qui leur ont permis de contractualiser avec les organisations communautaires de base et de dérouler des paquets d’activités de causeries et de distribution de moustiquaires imprégnées, mais aussi et surtout grâce la mobilisation et à l’implication de tous. Toutefois, demandera-t-il à la population d’éviter de dormir sur ses lauriers puisque le mal est toujours là. ‘La lutte contre le paludisme est un combat de tous les instants’, dira-t-il.

Sidy DIENG
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Paludisme


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance