LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Les experts pour des antipaludiques efficaces



L’heure de l’introduction des antipaludiques a sonné. C’est le plaidoyer des acteurs de la lutte contre le paludisme lors d’une rencontre organisée le 1er juin 2009 à Dakar, par Medecines for malaria venture (Mmv) et présidée par Thérèse Coumba Diop, ministre de la Santé.

La lutte contre le paludisme entre dans sa phase cruciale. C’est ce qui ressort du discours du Président-directeur général de Medecines for malaria venture (Mmv). « La communauté impliquée dans la recherche et le contrôle du paludisme a choisi un nouveau chemin plein de défis. L’âge d’or de l’innovation des médicaments est venu », a plaidé le Dr Chris Hentschel. Et le Pr Eva Marie Coll Seck, directrice exécutive du partenariat « Roll Back Malaria » d’abonder dans le même sens. Pour elle, il y a aujourd’hui plus de conditions pour obtenir de bons résultats dans la lutte contre le paludisme. « Il n’y a plus d’excuses pour ne pas aller dans le sens d’obtention de bons résultats dans la lutte contre le paludisme. Aujourd’hui, il y a plus de moyens et des partenaires », a soutenu Mme Seck.

Le ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Thérèse Coumba Diop, a relevé l’apport du Mmv dans la lutte contre cette maladie au Sénégal. « Medecines for malaria venture est un exemple évident de l’efficacité du travail en partenariat pour développer de nouveaux produits avec succès. Dans un contexte mondial marqué par une crise financière qui n’épargne aucun continent, la lutte contre le paludisme doit connaître de l’intérêt », a indiqué le ministre de la Santé.

La rencontre a été marquée par la présence de l’actrice de renom dans la lutte contre ce fléau, la Baronne Lynda Chalker, conseillère à la Banque mondiale, ancienne ministre des Affaires étrangères à la Chambre des Lords en Angleterre.

Idrissa SANE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Paludisme


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance