LUTTE CONTRE LE PALUDISME : L’Emad sensibilise à travers une randonnée pédestre



Plusieurs dizaines de jeunes de la région de Dakar ont sensibilisé dimanche dernier sur les modes de prévention du paludisme. La manifestation (randonnée pédestre) était organisée par l’Entente des mouvements et associations de développement (Emad) dans le cadre de 7e round du Programme national de lutte contre le paludisme.

Les membres de l’Entente des mouvements et associations de développement (Emad) et leurs partenaires dans la croisade contre le paludisme ont organisé le week-end dernier une randonnée pédestre contre le paludisme. La manifestation, qui a vu la participation de plusieurs dizaines de jeunes et des autorités municipales, entre dans le cadre de l’exécution du 7e round du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp).

Les marcheurs, venus de plusieurs localités de Dakar, ont marché et sensibilisé sur les modes de prévention, mais aussi et surtout sur les méfaits du paludisme. La marche, qui a démarré aux environs de 10 heures, devant les locaux de la Rts, a permis aux personnes engagées dans la lutte contre le paludisme de scander les slogans du Pnlp à travers les quartiers de la Médina, en passant par les marchés Tilène, Sandaga jusqu’à la Place de l’Indépendance.

Après avoir parcouru plus de cinq kilomètres sous un soleil clément, le président de l’Emad, Abdou Khadre Gaye et plusieurs leaders d’opinion ont fait des déclarations. Pour le président de l’Emad : « ce programme que nous lançons ce matin rentre dans le cadre du 7ème round du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) financé pour une durée de cinq ans à hauteur de 50 millions de francs Cfa par an ».

Abdou Khadre d’ajouter : « Avec ce financement, nous allons travailler au niveau de Dakar, Rufisque, Thiès, Tivaouane, Mbour Saint-Louis, Dagana, Matam, Sédhiou, Goudomp, Foundiougne. Dans ces localités, nous allons collaborer avec les Organisations communautaires de base (Ocb) en leur donnant des axes de travail. Une fois cela maîtrisée, elles vont poursuivre le travail sur le terrain ».

Il s’agit, pour ces Ocb, d’organiser des causeries dans les quartiers, de faire des visites à domicile pour voir si les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dorment sous moustiquaire imprégnée, mais aussi et surtout de distribuer des moustiquaires aux populations pour une modique somme de 1.000 francs Cfa, a indiqué le président de l’Emad.

Le représentant du Pnlp, par ailleurs, chef du bureau prévention et partenariat, le Dr Moustapha Cissé, s’est félicité de la mobilisation et du déroulement de la marche. Durant cette randonnée pédestre, des slogans du Pnlp ont été diffusés par les marcheurs. Selon lui, « les agents de Santé soignent le paludisme, mais c’est à la communauté de le combattre ».

Le maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, Fadel Gaye, qui a pris part à cette marche, a félicité les organisateurs de cette randonnée pédestre parce que le paludisme, dit-il, tue énormément. Pour le vaincre, les populations doivent être sensibilisées parce que beaucoup d’entre elles ne connaissent pas encore les règles élémentaires pour se prévenir du paludisme. Le maire sénateur de Dakar-Plateau a déclaré qu’il est bon de se soigner. Mais, prévenir en sensibilisant est mieux.

Eugène KALY
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Paludisme


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance