LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Les leaders de l’Oncav formés à Louga



Les phases nationales navétanes édition 2008 ont été mises à profit par l’Oncav pour renforcer les capacités de ses leaders dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Avec l’encadrement des techniciens du district sanitaire de Louga, les participants ont abouti à un plan d’actions pour une meilleure implication des Asc dans le combat contre le vecteur du paludisme.

Selon le responsable de l’organisation, cette initiative entre dans le cadre des nouvelles orientations de l’Oncav qui travaille dans le sens de l’émergence de responsables de type nouveau.

« Nous voulons rompre d’avec une certaine vision et montrer que les leaders de l’Oncav et des navétanes en général peuvent jouer d’autres rôles en s’orientant vers des activités d’utilité publique », a dit Mbemba Soly.

Une manière, selon lui, de manifester une nouvelle volonté des dirigeants à s’accorder avec les programmes nationaux notamment dans le secteur de la Santé. « Dans une nouvelle ère de réunification et de consolidation des acquis, nous voulons que les Asc localisées dans les quartiers et les villes, base de notre existence, puissent s’investir pleinement dans des activités de sensibilisation », poursuit-il.

Dans le cadre d’un plan d’actions, la promotion des moustiquaires imprégnées, la sensibilisation sur l’assainissement, la conscientisation des populations sur les principaux médicaments et l’importance du Tpi (Traitement préventif intermittent) chez les femmes enceintes seront, entre autre, les activités à dérouler par les Asc et les différentes entités des navétanes.

« Louga est un prétexte et une transition pour nous permettre de trouver d’autres mécanismes de participation à des actions sociales avec des partenaires comme le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) qui a soutenu cette activité », a conclu M. Soly.

Pour le représentant du Pnlp, c’est une action décisive qui participera à la définition concertée de stratégies pour lutter contre la maladie qui cause un décès toutes les 30 secondes dans le monde et qui constitue le premier motif de consultations dans les structures de Santé du Sénégal.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre le Paludisme


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance