ASSISES SENEGALO-EUROPÉENNES DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : Le chef de l’Etat ouvre les travaux cet après-midi



« Approche territoriale pour une meilleure efficacité de l’aide publique au développement ». C’est le thème des assises sénégalo-européennes de la coopération décentralisée qui se tiendront demain à Dakar sous la présidence effective du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, annonce un communiqué de presse reçu à notre rédaction.

Organisées par le ministère sénégalais chargé de la coopération décentralisée, en partenariat avec l’Union des Associations des élus locaux (Uael) et les Cités unies de France (CUF), les assises de la coopération décentralisée, note le communiqué, se dérouleront à Dakar les 04 et 05 novembre 2010. La cérémonie officielle de cette importante rencontre sera présidée par son excellence Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal. Le communiqué signale que ces assises devront permettre une meilleure compréhension, voire appropriation de la vision stratégique de la politique de coopération décentralisée au Sénégal entre les acteurs, qu’ils soient collectivités, Etat et partenaires techniques et financiers. L’objectif majeur de ces assises note-t-on dans le communiqué, est de faire émerger les nouveaux paradigmes (gouvernance locale et approche territoriale-développement durable et changement climatique-Ntic-développement économique local...) que portent les partenaires de coopération décentralisée pour les partager et les affirmer comme démarche cohérente et concertée entre collectivités territoriales sénégalaises et européennes.

Démarche cohérente et concertée

Il s’agira de repenser la coopération décentralisée au Sénégal tout en s’ouvrant à l’Afrique de l’Ouest. Les actions engagées dans les années passées par les partenaires de la coopération décentralisée ont porté essentiellement sur l’appui aux services sociaux de base (hydraulique, éducation, santé). Elles s’orientent de plus en plus vers l’appui au processus de gouvernance locale et au développement économique local. La plus-value de la coopération décentralisée étant de s’investir sur des initiatives de renforcement des capacités, de dialogue entre acteurs des territoires.

Le communiqué signale que 500 participants sont attendus à ces assises de la coopération décentralisée qui se dérouleront autour de six ateliers sur des thèmes aussi pertinents les uns que les autres. Il s’agit entre autres thèmes de l’appui institutionnel : réflexion sur les logiques et modalités d’intervention ; l’organisation du mode de gouvernance locale : relations avec les populations ; les synergies des acteurs et inter territorialité ; la formation des acteurs des collectivités locales : aboutir à une vision stratégique ; le développement durable et nouvelles approches du développement local ; la coopération décentralisée et le développement économique local, social et solidaire.

Babacar Bachir SAN
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance