COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : Koungeul et Fontenay-sous-Bois veulent revigorer leur jumelage



Donner une nouvelle impulsion à leur jumelage. C’est ce que veulent les maires des communes de Kougheul et Fontenay-sous-Bois (France). Ils signent, demain, à Koughueul, un protocole de coopération qui met un accent particulier sur la santé, l’éducation et la culture.

C’est un maire de Fontenay-sous-Bois pressé de se rendre à Kougheul qui est arrivé, samedi, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. « Je suis très content de venir au Sénégal. Et je suis impatient de fouler la ville de mon ami et collègue Mayacine Camara », a souligné, juste à sa descente d’avion, Jean François Voguet. La dernière visite du Sénateur maire de Fontenay-sous-Bois, région parisienne, remonte en 2003. Cette fois-ci, Jean François Voguet revient au Sénégal dans un contexte particulier, marqué par la récente visite du maire de Kougheul à Fontenay-sous-Bois. « Mon collègue Mayacine était chez nous en juillet dernier. Nous avions entamé un travail là-bas. Je suis venu pour poursuivre avec lui ce travail dont l’unique objectif est de bien cerner les projets que nous voulons réaliser ensemble au grand profit de nos populations respectives », a expliqué le maire de Fontenay-sous-Bois. Il a fait remarquer que le maire de Kougheul et lui militent pour une coopération mutuellement avantageuse et qu’ils ont le même combat : celui de l’émancipation de leurs administrés. Les deux communes entretiennent des liens de coopération depuis 1998. Et le séjour de la délégation du conseil municipal de Fontenay-sous-Bois, conduite par son maire, est une façon pour les deux communes de « réaffirmer » leur volonté de coopérer, de relancer leur jumelage sur des bases « encore plus fortes d’amitié » dans différents secteurs notamment les Ntic, la santé, l’éducation et la culture. Beaucoup de choses ont été réalisées à Kougheul grâce à l’aide des Français.

Une impulsion nouvelle

Mais Jean François Voguet pense que ce bilan peut être amélioré. « Ce que nous avons fait jusqu’ici dans les domaines de l’éducation et de la culture n’est pas à la hauteur de nos ambitions. Je dois même dire que le bilan de notre coopération n’est pas satisfaisant. Nous pouvons sensiblement l’améliorer dans le sens de l’intérêt mutuel », a soutenu le maire de Fontenay-sous-Bois qui a senti chez son collègue de Kougheul, « une réelle volonté de relancer le jumelage et de lui donner une impulsion nouvelle ». Mayacine Camara, quant à lui, s’est félicité de la visite de travail de la délégation de Fontenay-sous-Bois à Koughneul avant de réaffirmer son souhait : celui de permettre à tous les enfants de sa commune d’aller à l’école, de se soigner quand ils sont malades et de s’épanouir. « D’ici 2015, je veux que tous les enfants de Kougheul en âge d’aller à l’école puissent le faire », a déclaré Mayacine Camara. Il a révélé que sa commune est aujourd’hui dotée de 6 écoles, « équipées » et qu’il ambitionne de construire deux autres établissements scolaires. D’où tous le sens de nouer des partenariats. Et M. Camara de magnifier la coopération qui lie Kougheul à Fontenay-sous-Bois.

Le point d’orgue du séjour de la délégation française sera la signature d’un protocole de coopération entre les deux communes, demain, à Kougheul.

Abdoulaye Diallo
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance