Dakar et Nouakchott signent un accord de jumelage



Dakar, 17 sept (APS) - Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et le président de la Communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Ould Hamza, ont procédé vendredi à Dakar à la signature d’un accord de jumelage dans le cadre d’une coopération valable pour une période de deux ans entre les deux collectivités locales, a constaté un reporter de l’APS.

La signature de l’accord de jumelage coopération s’est déroulée sous la supervision du président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Abdoulaye Baldé, et a enregistré la participation du maire de la ville de Banjul, Samba Fall, et du 1er adjoint au maire de la ville de Bamako, Harimakan Keita.

‘’Ce jour, a estimé M. Sall, est dune grande importance’’, ‘’c’est un grand jour puisqu’elle scelle et consolide les relations entre deux pays unis par des liens millénaires (entre) deux pays dont les peuples sont mélangés’’, a-t-il ajouté, lors de la cérémonie de signature de l’accord de jumelage de coopération.

Il a indiqué que ce jumelage est pour les villes de Dakar et de Nouakchott une manière ‘’de formaliser les relations séculaires et millénaires qui existent entre les deux pays’’.

Aussi a-t-il estimé que ‘’ce jour est jour de fête, d’amitié de fraternité et de partage’’ pour renforcer les échanges, la complémentarité et l’insertion socio-économique des populations.

Pour le maire de la ville de Dakar la signature de cet accord de jumelage se veut aussi une ‘’occasion pour les municipalités d’apporter leur pierre au raffermissement des relations entre le Sénégal et la Mauritanie’’.

Dans la concrétisation de ce partenariat, il a expliqué que par cet accord, ‘’les deux villes jettent les jalons d’une coopération permanente et fructueuse dans les domaines de l’éducation, de la santé, mais surtout de la bonne gouvernance pour mieux satisfaire les aspirations des populations qui, au finish, doivent se sentir chez eux dans les deux villes’’.

S’exprimant à son tour, le président de la Communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Ould Hamza, a souligné pour sa part qu’‘’au vu des relations historiques tissées par des hommes entre les deux pays, il convient de les développer, de les consolider (...)’’.

‘’Après 50 ans d’indépendances, a-t-il ajouté, nous avons la chance d’être les premiers qui concrétisent un tel partenariat entre nos pays respectifs’’, estimant que ce jumelage permettra ‘’d’ouvrir de nouveaux chantiers mais aussi l’occasion de marquer notre ancrage dans nos réalités sociales tout en se projetant sur l’avenir’’.

Prenant part à la cérémonie en sa qualité de président de l’Association des maires du Sénégal, M. Baldé a magnifié cet exemple de coopération Sud-Sud. Selon lui, ce jumelage marque une étape importante dans ‘’les pratiques de coopération décentralisée’’.

‘’Cette rencontre témoigne de la vitalité de la diplomatie municipale’’, a-t-il estimé.

AB/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance