DÉCLARATION DES ASSISES SENEGALO-EUROPÉENNES : Donner plus de place à la coopération décentralisée



Donner plus de place à la coopération décentralisée, tel est le vœu de la déclaration lue par le président du comité scientifique, Samba Kanté. A l’issue des assises sénégalo-européennes de la coopération décentralisée, une déclaration a été publiée, hier, à la clôture. Dans le document final, les participants ont reconnu la nécessité de renforcer et de donner toute sa place à la coopération décentralisée, comme modalité de coopération portée et animée par les collectivités territoriales, en lien avec les Etats, les communautés de base et les autres acteurs du développement local que sont la société civile, les partenaires techniques et financiers. Les assises ont préconisé que la coopération décentralisée renforce les axes traditionnels de partenariat, centrés autour des services essentiels de base et s’ouvrent aux thématiques nouvelles telles que les objectifs du Millénaire pour le développement (Omd), les changements climatiques, les technologies de l’information et de la communication, le développement économique local, la jeunesse, le genre, etc.

Sur un autre point, les assises ont souligné l’importance pour la coopération décentralisée de favoriser une approche territoriale du développement qui, d’une part, favorise la cohérence, la complémentarité et l’équité dans les interventions et, d’autre part, met l’accent sur l’appui institutionnel, le renforcement des capacités des collectivités ainsi que le développement de la citoyenneté locale. Elles ont proposé, au plan opérationnel, que la coopération décentralisée respecte un certain nombre de principes d’action en plaçant le citoyen au cœur du processus et des projets de coopération ; en élargissant et en approfondissant les partenariats à l’échelle nationale (intercommunalité), sous-régionale (Uemoa, Cedeao) et internationale (Union européenne). Aussi, ont-elles recommandé de favoriser la diplomatie des collectivités territoriales et de susciter le développement de partenariats et de financements innovants. Dans ce même registre, les assises demandent d’identifier, de capitaliser, de diffuser et de mutualiser les bonnes pratiques en matière de coopération décentralisée, mais surtout de mettre en place des mécanismes qui permettent d’évaluer et de suivre les expériences de coopération décentralisée, ceci pour fixer de nouveaux repères qui permettent de renouveler et d’améliorer les pratiques.

El. Hadji A.THIAM
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance