INITIATIVE DANS LE DOMAINE DE LA BIOENERGIE



INITIATIVE DANS LE DOMAINE DE LA BIOENERGIE
Dans le cadre de son programme de promotion des énergies renouvelables, le PROGEDE a conduit en 2002 des tests d’acceptabilité du gel fuel (éthanol gélifié) auprès des ménages et une étude de production locale de cette source d’énergie été menée avec comme recommandation principale, la valorisation de la mélasse produite par la CSS dont les trois quarts sont actuellement destinés à l’exportation. L’étude s’est par ailleurs intéressée à d’autres spéculations (anacarde par exemple) à partir desquelles on peut produire de l’éthanol. Les disponibilités de ces matières premières sont cependant dispersées et faibles pour une exploitation à grande échelle.

•Au niveau de la zone d’intervention du volet offre à Tambacounda, le PROGEDE procède depuis 2003 à la mise en place d’une plantation de pourghère sur une superficie de plus d 155 ha en vue de tester les possibilités de production de biodiesel à partir de l’huile extraite de la graine de cette espèce. Une longueur totale de 60 km actuellement en phase de production a été réalisée dans l’ensemble des vergers et parcelles maraîchères encadrés par le PROGEDE.


INITIATIVE DANS LE DOMAINE DE LA BIOENERGIE
•Acquisition de cinq prototypes de véhicules multiservices destinés aux villages encadrés par le Volet Offre du projet. Ces véhicules multiservices pourraient utiliser le biodiesel comme carburant. Ils doivent en particulier servir au transport des personnes et des produits issus des aménagements, à produire de l’électricité pour les villages et servir de système de pompage d’eau à une profondeur de 8 à 20m pour l’irrigation des cultures et la consommation domestique. Par ailleurs ces véhicules pourraient contribuer à alléger les travaux des femmes, car équipés de systèmes de broyage des céréales et aussi à la mécanisation agricole.

•Mise au point d’un prototype de réchaud à base d’huile de jatropha. Les tests sur la combustion ont été menés avec des résultats très prometteurs pour la substitution de ce combustible au gaz butane pour les ménages.


INITIATIVE DANS LE DOMAINE DE LA BIOENERGIE
•Opération test d’usage de boulets combustibles à base de balle de riz en coopération avec la région Wallonne de Belgique et la SAED: Une Unité pilote de production de boulets combustibles à base de riz est fonctionnelle à Richard Toll. Un fourneau adapté a été développé. Des tests d’acceptabilité sociale du produit ont été réalisés et le projet a été transféré à des privés sénégalais. La production est en cours de commercialisation. Deux (2) tonnes de ce produit étaient stockées lors de la reprise de l’unité par les repreneurs.

•Usage moderne de la biomasse pour la production d’électricité en milieu rural: Une étude technique est disponible.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PROGEDE


Commentaires articles

1.Posté par pascal le 15/04/2007 23:54
Je suis pépinieriste et j'aimerai travailler avec vous je suis pret à produire 3 à 4000 plantes avant janvier

2.Posté par gueye le 06/03/2008 01:38
je suis trés intéréssé par ce projet du fait de son imminence initiative dans le domaine de la biodiversité.
par ailleurs je suis étudiant en quatrieme année de formation en ingéniérie d'aménagement du territoire,d'environnement et gestion urbaine à l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée. En effet si le projet trouve une étude d'impacts socio-économiques sur les populations interessante dans le cadre d'un memoire de fin d'etude . je vous fait part de ma candidature pour un stage professionel a partir du mois de Mai. contact tel 776173374
Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agreer monsieur, l'expression de mes sentiments d'avance.

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance