Politique énergétique commune : L’Uemoa mise sur la filière Éthanol- biocarburant



Afin de pallier la flambée des cours du pétrole devenue préoccupante pour les pays non exportateurs, l’Uemoa mise sur les énergies renouvelables. Dans cette perspective, une étude portant sur le développement des sous-filières éthanol – biocarburants fait depuis hier l’objet d’un atelier de validation réunissant les experts, les partenaires financiers et techniques.

L’ambition est de réduire la facture pétrolière, mais également de préserver l’environnement, surtout que les produits pétroliers utilisés pour le transport favorisent le dégagement de gaz à effet de serre. C’est dans l’option de promotion des biocarburants que la commission de l’Uemoa avec le soutien des Pays –Bas a mis en œuvre son programme régional Biomasse énergie (Prbe) d’une durée de trois ans afin de développer sa politique énergétique commune (Pec). L’objectif étant de contribuer à la gestion durable de la biomasse énergie dans une perspective de lutte contre la pauvreté. L’option ainsi faite par la commission de l’union et aussi celle de Me Abdoulaye Wade qui lors de la conférence des ministres des pays non producteurs de pétroles, organisées à Dakar, a ciblé les biocarburants comme alternatives et faire face à l’augmentation répétée des prix du pétrole. Et pas mal de pays semblent avoir bien perçu le message du Président Wade et, même si les résultats sont mitigés, ils ont compris que la filière des biocarburants est la voie incontournable pour sortir de la dépendance sur les produits pétroliers. « Au-delà de la volonté politique qui s’est affirmée, on note une certaine dynamique consistant à poser les bases d’un développement industriel de la filière en conformité avec les objectifs du millénaire pour le développement », a noté le directeur de l’énergie M. Thioune.

Optimisation des choix

L’étude commanditée en prélude à l’exécution du Prbe porte sur la filière éthanol biocarburants pour son intégration dans les systèmes énergétiques des pays de l’Uemoa afin d’assurer l’approvisionnement énergétique dans la sous-région. Aussi comme l’a souligné le Conseiller spécial du Président de la République, Christian Sina Diatta : « les contraintes associées au problème des biocarburants font appel à l’optimisation des choix et donc à la mise en œuvre de solutions particulières et innovantes ». Et dans cette recherche de solutions durables aux problèmes énergétiques, l’Uemoa peut compter sur la coopération avec les Pays-Bas dont l’ambassadeur à Dakar a réaffirmé la volonté de réussir cette démarche très porteuse pour ses avantages au profit des pays en voie de développement. Par ailleurs c’est une belle opportunité de création d’emplois et de revenus. Cela fait que le commissaire chargé des mines, de l’Industrie, l’énergie à la commission de l’union a salué l’engagement des autorités sénégalaises à promouvoir les biocarburants tant à l’échelle nationale que régional

Selon M. Mamadou Dianka, coordonnateur du Prbe, l’étude a permis de revisiter toute la filière en termes de ressources, et l’objectif de la validation permettra de dégager un plan d’action régional de promotion de l’éthanol et des biocarburants dans l’Uemoa.

Au Sénégal, dans le cadre de son programme de promotion des énergies renouvelables, le PROGEDE a conduit des tests d’acceptabilité du gel fuel (éthanol gélifié) auprès des ménages et une étude de production locale de cette source d’énergie a été menée avec comme recommandation principale, la valorisation de la mélasse produite par la CSS dont les trois quarts sont actuellement destinés à l’exportation.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PROGEDE

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance