COOPERATION DAKAR–MILAN Près de 225 millions de nos francs pour la Goana urbaine

Le maire de la ville de Milan, Létizia Moratti a effectué une visite de deux jours à Dakar. Ceci dans le cadre de la coopération entre les deux villes (Dakar et Milan). Ce jumelage retour est aussi une occasion pour Létizia Moratti de rencontrer les acteurs culturels sénégalais pour la préparation de l’hommage de l’art Africain en 2011 à Milan.



Létizia Moratti, le Maire de la ville de Milan vient de terminer une visite de deux jours dans la capitale sénégalaise. Une visite qui marque un jumelage retour, mais aussi une mission exploratoire pour la préparation de l’hommage à l’art Africain qui va se tenir à Milan en 2011. Pendant deux jours, le Maire de Milan a effectué des visites notamment le village des arts et les acteurs du micro-jardin.

D’ailleurs Létizia Moratti s’est réjouie de la rencontre avec les acteurs culturels puisqu’elle estime que « le Sénégal est une référence en matière de culture. Étant donné qu’il y a des particularités qui sont très importantes d’abord, c’est de jeunes artistes avec une forte présence des femmes. Ce qui favorise une très grande ouverture nationale avec des artistes qui viennent d’autres pays ». Et d’ajouter que « l’autre opportunité c’est la création d’un poste où il y a des ateliers et dans lequel les artistes peuvent travailler , alors c’est un concept intéressant ». Un occasion, dira-t-elle, « de faire quelque chose de bien pour donner beaucoup plus de visibilité à tous les artistes dans une ville comme Milan qui tient beaucoup à la culture ».

Ce jumelage retour a aussi permis au premier magistrat de Milan de voir l’état du projet micro-jardinage à la mairie de Hanne bel air et à grand Yoff. Ce projet axé sur la pratique de l’agriculture urbaine et périurbaine a coûté près de 225 millions de nos francs. L’accord de coopération a été signé pour faciliter l’accès des familles démunies aux produits maraîchers en raison de la faiblesse de leurs revenus. Mais aussi la nécessité de diversifier et d’améliorer la ration alimentaire des familles démunies.

Enfin ce projet appelé « Goana urbaine » s’inscrit dans la politique de l’autosuffisance Alimentaire définie par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. À ce jour, plus de 7500 femmes bénéficient d’une formation gratuite en mico-jardinage. D’ailleurs pour la durabilité et la vulgarisation de ce projet une association dénommée « Jam Milan Dakar » a été créée. Et avec l’aide de la municipalité de Dakar une caisse de solidarité a été mise en place pour accompagner les activités de ces femmes à travers l’accès au petit crédit.

Pour rappel, le sénateur Maire de la ville de Dakar, Pape Diop, a effectué en Mai 2004 une visite pour redynamiser le jumelage Milan-Dakar. Cette rencontre qui a duré deux jours, a aussi été une occasion pour célébrer les 30ans de jumelages entre les deux villes.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance