COOPERATION DÉCENTRALISÉE : Des outils de promotion aux élus locaux



Grâce à l’appui de la France, des outils de promotion de la coopération décentralisée ont été remis, hier, aux élus locaux. C’était en présence du directeur de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade et de l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Rufin.

Ces outils de promotion permettent d’identifier des zones mais surtout de développer des secteurs pas bien investis. Le guide permet de conseiller, d’informer et de vulgariser les activités des collectivités pour une meilleure prise en charge des questions de développement. Abdoulaye Racine Kane, qui représentait le ministre d’Etat, Karim Wade, a déclaré que « cette cérémonie de lancement des outils de promotion de la coopération décentralisée est, à beaucoup d’égards, l’aboutissement d’une coopération séculaire entre la France et notre pays, qui a évolué, aujourd’hui, en un partenariat dynamique, notamment sur le champ de la coopération décentralisé ».

Il a souhaité que les élus locaux, leurs structures d’appui ainsi que les services techniques déconcentrés en soient remerciés, pour avoir participé à la conception et à l’élaboration. A son avis, ces outils permettront, dans le cadre des actions internationales des collectivités locales, une meilleure visibilité et un impact réel en termes d’élaboration et de mise en œuvre des projets et programmes.

Après avoir remercié l’ambassadeur de France pour avoir contribué fortement à l’exemplarité de ce type de coopération, à travers le service de Coopération et d’Action culturelle et par le financement de ces supports, M. Kane a lancé un appel aux élus et partenaires au développement, de faire un bon usage de ces outils.

72 partenariats actifs

Pour l’ambassadeur de France, 72 partenariats actifs sont recensés dans le cadre de la coopération décentralisée entre les collectivités locales françaises et sénégalaises pour un financement de 38 milliards de FCfa (57,4 millions d’euros), soit une moyenne de près de 2,6 milliards de FCfa par an (4 millions d’euros). Il a souligné que la coopération décentralisée est un enjeu pour le Sénégal mais qu’il faut organiser face à la concurrence, en présentant les meilleures informations de façon transparente. Il a rappelé les relations très anciennes entre Lille, la Région Nord-Pas-de-Calais et Saint-Louis.

Pour sa part, le président de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), Aly Lô, a indiqué que ces documents seront utilisés à bon escient pour faire de la coopération décentralisée un véritable levier du développement économique face aux opportunités non encore exploitées. Il a annoncé la tenue des rencontres Africités, à Marrakech et les prochaines assises des maires francophones à Dakar en 2010, après Paris, ce mois d’octobre.

El Hadji Abdoulaye THIAM
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance