COOPERATION DECENTRALISEE. Kayes et Tambacounda paraphent une convention

Le conseil régional de Tambacounda ajoute des cordes à son arc. Après l’axe nord, il scrute du côté du sud, et cela s’est traduit hier, jeudi par la signature d’une convention de coopération décentralisée entre le conseil régional et l’assemblée régionale de Kayes au Mali.



Nombreux sont les élus des régions de Tambacounda et Kayes à avoir fait le déplacement hier, jeudi à l’hôtel de région pour assister à la signature historique de la convention de coopération entre les deux régions voisines. Cette convention portera sur presque tous les secteurs, l’on retiendra entre autres celui de l’éducation et de la formation, le secteur de la santé, celui des équipements publics collectifs de base, de la promotion de l’emploi, du tourisme, de l’environnement et des ressources naturelles ou encore de l’action sociale et des mines. Une fenêtre reste ouverte pour tout autre domaine de coopération jugé nécessaire et ne figurant pas dans la présente convention.

« Les peuples de Kayes et de Tambacounda se partagent tout, les ressources humaines, le climat et les préoccupations » laissera entendre Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, le président du conseil régional de Tambacounda qui n’a pas manqué de souhaiter voir les fruits de cette coopération tomber dans les meilleurs délais. Il instruira d’ailleurs l’agence régionale de Tambacounda à aller dans ce sens en examinant un projet majeur qui puisse intéresser les populations des deux régions, à l’image de la promotion touristique ardemment désirée par le responsable du syndicat d’initiative à Tambacounda. Bandiougou Diawara, le président de l’assemblée régionale de Tambacounda s’est vivement félicité de la réalisation d’un vieux rêve des deux chefs d’Etat de voir « unis les peuples maliens et sénégalais et au-delà, l’Afrique toute entière ». Mr Diawara ajoutera avoir la certitude que cette coopération qui a d’ailleurs longtemps démarré, apportera beaucoup à la région de Kayes.

D’ailleurs la signature de cette convention a fait suite au voyage d’études de trois jours effectué par une imposante délégation de la région de Kayes dont les maires de Troungoumbé et Karakoro, études durant lesquelles, les politiques des deux institutions en termes d’aménagement du territoire, de systèmes de planification, de gestion des ressources naturelles et de la gomme arabique ainsi que des stratégies de développement local ont été passés au peigne fin. Des visites de terrain étaient également au programme de la délégation malienne, repartie non sans être égayée par les belles cantatrices de Tambacounda ayant rappelé à plus d’un que le Mali et le Sénégal constituent les mêmes peuples à travers la brillante épopée de Soundjata Keita.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance