COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : L’association « Auser-Italie » s`implique á Cambérène



Une nouvelle forme de coopération décentralisée vient d’être instituée par des associations sénégalaise et italienne au bénéfice exclusif des populations. Il s’agit en fait d’appuyer les populations du village de Cambérène dans les domaines de la santé, de l’hygiène, de l’environnement, du sport et de l’éducation.

Et pour ce faire, une importante délégation italienne de l’association Auser-Dolo (Veneto) conduite par sa présidente Mme Loredona Bettini a séjourné récemment dans ce village de la banlieue dakaroise. Une belle initiative de Mosco Loido président de l’association Auser Sénégal et de notre compatriote Demba Guèye vice-président de ladite association vivant en Italie. La délégation italienne composée de MM. Loido Mosco, Massimo Mion et Gianni Coin et de Mmes Loredona Bettini et Roberta Nalon, qui a séjourné une semaine dans ce village, a eu différents entretiens avec le comite directeur de l’association locale Auser-Sénégal, les associations des femmes et de jeunes sur le financement de leurs projets économiques et de formation professionnelle, l’amicale des élèves et étudiants pour l’appui aux études et le conseil municipal. Une visite aussi au centre de Santé de Cambérène, les jardins d’enfants et garderies, les écoles primaires Seydina Issa, Seydina Mandione Laye et le littoral, relativement aux problèmes de l’environnement. Les temps forts de ce séjour ont été consacrés à deux journées de consultations générales et de dépistage du diabète avec la collaboration de l’antenne locale de l’Association sénégalaise de diabète (Assad) et la distribution de médicaments. Une visite bénéfique puisqu’au terme de ces consultations, trois cas sérieux ont été détectés et qu’Auser-Dolo a décidé évacuer en Italie pour traitement à ses frais. Le volet sportif n’était pas en reste aussi puisque l’après-midi sportif qui a été organisé au stade de Cambérène a permis aux hôtes italiens d’offrir des équipements sportifs á l’Asc Cambérène et de tenir une séance de travail avec le comité directeur de ce club avant qu’un match amical n’oppose les cadets et juniors dudit club. Le séjour s`est terminé par une grande cérémonie protocolaire á la mairie, à l’invitation du maire et du conseil municipal. Au cours de celle-ci, le maire a élevé les membres de la délégation italienne à la distinction de « Citoyen d’honneur » du village de Cambérène. Une remise de diplômes et divers cadeaux ont suivi la réunion d’évaluation et de synthèse qui a mis fin à ce séjour fructueux des hôtes italiens.

C. F. KEITA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance