COOPERATION DÉCENTRALISÉE : Louga reçoit une mission italienne



Une mission du ministère des Affaires étrangères de l’Italie vient de séjourner à Louga. C’est dans le cadre du projet de promotion du tourisme responsable au Sénégal. Une initiative pilotée dans les régions de Louga et de Saint-Louis par l’Ong Italienne Cisv.

Quatre associations de base des deux régions constituent les acteurs essentiels de ce projet dont l’objectif est de renforcer le tourisme responsable en tant que secteur générateur de richesse pour les populations locales, qui défend et valorise le patrimoine culturel, social et environnemental du Sénégal. Venue s’enquérir de l’Etat d’avancement du projet, la mission dirigée par le chef de Bureau Afrique subsaharienne de la coopération italienne s’est très bien réjouie des réalisations du projet. Un projet qui a réussi à Louga à mettre en place des infrastructures d’accueil capables de satisfaire l’offre touristique avec la construction du campement du Fesfop (Festival international de folklore et de percussions) de Louga qui est un cadre d’accueil, de préparation des touristes qui apprennent les bonnes pratiques, les comportements et valeurs avant leur intégration dans les familles d’accueil. "Nous avons toujours pensé que cette forme de tourisme qui privilégie le contact direct avec les populations locales est une opportunité pour les hôtes de découvrir les valeurs culturelles profondes, le mode de vie des populations et leurs conditions d’existence qui peuvent être revalorisées grâce aux retombées sur le plan économique", a soutenu M. Riccardo Morpurco. Selon lui, "la coopération italienne s’engage à soutenir des initiatives qui concernent la possibilité avec les Italiens d’entrer en contact avec les autoch Au-delà de cet aspect, poursuit M. Riccardo : "il nous fallait dans le cadre de cette visite voir les résultats qu’on est en train d’atteindre avec les différents projets qui ont bénéficié du soutien de la coopération italienne, parce qu’il ne suffit pas pour nous de rester seulement au niveau institutionnel mais de descendre sur le terrain". C’est ainsi que la mission, qui s’est rendue sur le terrain, a beaucoup apprécié le degré de mise en oeuvre des projets pilotés par la Cisv, notamment le projet Fonds Italie Cilss de lutte contre la désertification, le projet de renforcement des capacités des organisations paysannes du Ferlo et le projet de promotion du tourisme responsable au Sénégal. Pour sa part, le coordonnateur local de la Cisv, Edouard Junior Ndèye, s’est beaucoup félicité de cette mission qui vient selon lui réconforter l’équipe dans le travail entamé au profit des populations bénéficiaires qui ont tenu à remercier les partenaires à travers un accueil chaleureux aux couleurs de la culture locale.

Ousmane MBENGUE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance