COOPERATION DÉCENTRALISÉE : Saint-Louis et Grand-Popo scellent un partenariat



Dans le cadre de la coopération décentralisée Sud-Sud, une forte délégation béninoise de la commune de Grand-Popo conduite par le maire Benjamin Clôtaire Ablo, a scellé un partenariat avec la ville de Saint-Louis.

Le maire Cheikh Bamba Dièye et ses partenaires béninois ont réaffirmé leur farouche volonté d’établir et de signer des accords de coopération orientés vers le partage d’expériences capitalisées de part et d’autre, en matière de développement local et le jumelage des initiatives ayant rapport au développement du secteur touristique et la mise en valeur de leurs territoires respectifs, dans la promotion de la destination-Afrique en général et des destinations Sénégal et Bénin en particulier.

Il s’agit, pour les partenaires béninois, de s’appuyer sur le modèle de Saint-Louis et avec le soutien technique de l’Agence de développement communal (Adc) pour mettre en place sa propre Adc et son Fonds de développement communal, de même qu’un syndicat d’initiative pour le développement touristique à Grand-Popo, a expliqué Cheikh Bamba Dièye.

La municipalité de Saint-Louis a ciblé aussi d’autres domaines de coopération comme l’agriculture, la culture (organisation de festivals), le tourisme peu onéreux et profitable directement pour leurs territoires respectifs dans le cadre de la promotion de la destination-Afrique en général et des destinations Sénégal et Bénin en particulier.

Le maire de Saint-Louis a été invité par son homologue béninois pour effectuer, incessamment, une visite d’échanges et de travail à Grand-Popo et dans le département du Mono.

Cheikh Bamba Dièye a invité également son homologue de Grand-Popo à venir participer aux cérémonies commémoratives des 350 ans de la fondation de la ville de Saint-Louis. Ils ont convenu de mener des actions conjointes en vue de la mise en place d’un cadre de concertation entre les maires de l’espace Cedeao afin de favoriser la coopération Sud-Sud dans cet espace.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Commentaires articles

1.Posté par Codjo Ali le 03/10/2009 15:52
La coopération décentralisée est certe une bonne chose pour Grand Popo mais il y a lieu de se poser des questions sur le fond de cette coopération. Est-ce que les principes en la matière sont respectés? surtout ceux de l'égalité et la réciprocité? Ma commune n'a plus besoin des coopérations de forme ie celles dans lesquelles les Maires se rendent populaire et riche au détriment des pauvres populations. Alors question qu'a-t-on fait de la coopération avec Montgeron? Qu'est-ce qu'on y a véritablement gagné? Nous avons besoins d'une coopération fructueuse au service du développement de toute la commune sans discrimination aucune comme constaté dans le passé. Monsieur le Maire sachez tout simplement que le regard des citoyens avertis de la question sont dirigés ou orientés vers les lendemains de cette nouvelle coopération.

2.Posté par Lechevalier Lionel le 17/10/2009 19:41
La question de fond c'est comment associer encore mieux les citoyens des villes respectives (je parle pour Montgeron et Grand-Popo). C'est une réelle préoccupation pour qu'au delà des élus municipaux et des associations de solidarités actrices sur le terrain, les populations puissent prendre la mesure des actions réalisées : trois exemples avec 7 km d'adduction d'eau, livres scolaires dans le primaire et vélos pour les élèves des collèges. La réelle connaissance des actions passées, en cours et futures en association étroite avec les élus et habitants dans les choix et décisions, éviteront les rumeurs d'enrichissement des élus locaux.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance