COOPERATION DECENTRALISEE : Signature d’un protocole d’accord multisectoriel entre Asti et Ziguinchor



Le conseil rural de Coubalan, la chambre de commerce et le conseil régional ont signé hier un protocole d’accord multisectoriel avec la municipalité, la chambre consulaire et l’union des agriculteurs d’Asti (Italie.) Dans les conventions de mise en œuvre de cet acte, la priorité sera accordée aux secteurs de la pêche, de l’agriculture et du tourisme durable. En signant ce protocole d’accord, les deux parties se sont engagées à favoriser les échanges dans les domaines de leurs compétences respectives. Leur

volonté est de consolider les relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre le Sénégal et l’Italie. Elles ont promis aussi de promouvoir un développement durable notamment, dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement économique, du commerce et de l’emploi. La pêche et la gestion des ressources halieutiques, ainsi que le tourisme durable, l’éducation et la formation professionnelle ne seront pas occultés. Il en sera de même des échanges culturels, du renforcement des capacités des services administratifs et des institutions décentralisées. Pour atteindre ces objectifs, les modalités de réalisation, les structures et personnes chargées de les réaliser, ainsi que les aspects financiers seront étudiés et définis d’un commun accord entre les parties. Pour chaque activité, une convention spécifique sera signée, et précisera les modalités pratiques de son exécution. Pour le financement des actions et des conventions spécifiques, il sera fait appel à des fonds intérieurs, extérieurs et à toutes autres formes de financement appropriées.

Les deux parties s’appuieront mutuellement aussi pour la présentation des projets, auprès des institutions publiques, privées, gouvernementales et non gouvernementales. Elles ont convenu également de la création d’une conférence des présidents, en vue d’une exécution correcte de leur protocole d’accord multisectoriel. Celui-ci, selon le président du conseil régional de Ziguinchor, M. Demba Diagne, ouvrira des nouveaux horizons incalculables, en termes de possibilités pour valoriser les potentialités immenses de cette partie Sud du Sénégal. Pour sa part, M. Pierfranco Verrua, assesseur de la municipalité d’Asti, a dit l’engagement de sa collectivité à aider la région de Ziguinchor à booster son économie.

Le protocole d’accord a été signé pour la partie italienne par MM. Pierfranco Verrua (assesseur de la municipalité d’Asti), Andrea Marello (délégué de la Chambre de commerce d’Asti) et Giorgio Ferrero (président de l’Union des agriculteurs de la province d’Asti.) Pour la partie sénégalaise, les signatures ont été faites par MM. Demba Diagne (président du conseil régional), Alaty Sané (président du conseil rural de Coubalan) et Jean-Pascal Ehemba (1er vice-président de la Chambre de commerce de Ziguinchor). La cérémonie a eu lieu au conseil régional de Ziguinchor.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance