COOPERATION DECENTRALISEE : Vers une convention entre « Grand-Dakar » et Berchem-Ste-Agathe



Une convention de coopération pour améliorer le cadre de vie des populations sera signée par la commune de Grand-Dakar et Berchem-Sainte-Agathe, une mairie belge. Une mission exploratrice belge séjourne à Dakar. La commune d’arrondissement de Grand-Dakar et la mairie de Berchem-Sainte-Agathe en Belgique s’apprêtent à signer une convention de coopération qui s’étale sur 5 ans. Une mission exploratrice belge séjourne à Dakar. Elle a été accueillie avant-hier à Grand-Dakar par le maire Cheikh Mohamed Lamine Samaké, entouré des notables, chefs de quartier et populations de la localité.

Selon M. Samaké, les différents axes stratégiques que les deux parties vont définir concernent l’amélioration du cadre de vie des populations, le développement des infrastructures et services de base, la promotion de l’emploi et des activités génératrices de revenus. Le renforcement des capacités pour l’éducation et la formation professionnelle, la santé et l’hygiène publique pour un accès à des soins de santé de qualité, la protection de la mère et de l’enfant sont également inscrits en pôle-position dans le projet. Le maire a souligné que tous ces domaines d’activités ont été passés en revue, revisités et étudiés minutieusement dans le programme de développement local de Grand-Dakar, pour le plus grand bonheur des populations qui en sont les principaux bénéficiaires.

Le maître-d’œuvre de ce partenariat est un Belge d’origine sénégalaise, Ndongo Diop. Ce dernier a souligné que les défis à relever à travers le projet sont importants, ajoutant que la coopération internationale est « sans conteste porteuse de valeur ajoutée ».

Pour Jean-Marie Colot, le chef de la délégation belge, la particularité du partenariat est qu’il y a la possibilité d’évaluer le projet à toutes les étapes. Interrogé sur le montant de la convention, M. Colot a fait savoir que les deux parties vont d’abord identifier les champs d’actions pour savoir les moyens qui seront mobilisés. Le maire a également indiqué que l’évaluation et le suivi réguliers des réalisations aux différentes étapes du programme d’actions contenues dans le Plan de développement local s’inscrivent dans le souci d’une bonne gouvernance. Ce qui constitue un gage de réussite du partenariat qui deviendra, selon le maire, aux yeux du monde entier, un modèle exemplaire de coopération communale internationale.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance