COOPERATION - Malgré la modicité du budget : Des nombreux projets et programmes en cours



Malgré ses faibles moyens, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Coopération décentralisée a annoncé, lors du vote de son budget, un certain nombre projets ou programmes. M. Abdourahime Agne a annoncé «un programme de villes secondaires pour renforcer la compétitivité et l’attractivité des villes».

Elles seront au nombre de 35. Le programme est ficelé et sera présenté au cours d’un conseil présidentiel.
Des partenaires américains seraient intéressés à soutenir l’aspect infrastructure, notamment la route du littoral qui reliera Dakar à Saint-Louis, par le biais du Mca, pour un montant de 350 milliards de francs cfa. Autre point soulevé, le développement local, nouveau point de chute des financements étrangers. Le ministre Agne pense que dans la logique de crise multiforme «que nous vivons, l’aide publique au développement va diminuer. Avec toutes ces conférences qui se font à travers le monde, j’ai l’impression que l’aide publique va aller plus au développement local. Nos partenaires vont construire une nouvelle aide au développement» Il invite d’ailleurs les députés «à aller voir ce qui se passe là-bas. Il y a des financements nouveaux qui vont arriver, il va falloir choisir des paradigmes nouveaux, sinon on va rater le coche.» Avec comme idée centrale, une région une coopération, l’Union européenne veut pousser plus vers le développement local.


D’ailleurs pour renforcer cette idée, une formule a été trouvée. Son nom Act Gold, il fédère tous les programmes de coopération au niveau multilatéral, local et privé. C’est d’ailleurs par ce canal que le lycée Faidherbe de Saint-Louis a reçu un financement d’un million d’euros pour être rénové. Le ministre de la Coopération décentralisée a aussi parlé du programme «Ni Barsa, ni barsakh, took tekki», qui veut donner réponse à trois problèmes que sont les activités génératrices de revenus aussi bien pour les jeunes que pour les femmes, faire en sorte que les gens restent dans leur terroir et en dernier lieu, faire aussi en sorte que les jeunes n’aillent plus affronter la mer. Cela a reçu le soutient de l’organisation internationale des migrations (Oim) et de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi)
sakane@lequotidien.sn
Le Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance