COOPERATION SENEGAL ITALIE : Ngowé Mbeuguel étrenne son poste de Santé



Situé à une dizaine de kilomètres de Ndiosmone, localité stratégique de la région de Fatick, à la croisée des chemins entre la Nationale 1 et la zone touristique de Ndangane, le village de Ngowé Mbeugel vient de sortir de l’anonymat et du calvaire grâce à une série d’initiatives heureuses prises par le projet « Plus de terre moins de faim » financé par le Rotary club d’Italie, Districk 2050 à Belgioso San Angelo.

En effet, la cérémonie d’inauguration du poste de Santé de Ngowé en présence du médecin-chef adjoint de Fatick, du professeur Gian Francesco Peloso du département de Science de la terre de l’université Degli studi de Pavia, en Italie et de son épouse, du colonel Souleymane Guèye et du Président de la communauté rurale de Tataguine entre autres personnalités, n’est en réalité que la face visible de l’iceberg. Bien d’autres actions toutes d’importance, allant des actions de développement à la santé, en passant par l’éducation, l’environnement, la promotion de la femme et des jeunes aux équipements et formation dans différentes localités, notamment les départements de Fatick, Mbour et Dakar à travers l’hôpital Aristide Le Dantec et le centre de Santé Gaspard Camara.

Le poste de Santé de Ngowé Mbeuguel est une véritable aubaine pour l’ensemble des localités polarisées par l’infrastructure, en ce qu’il agit directement sur la vie des populations dans un secteur aussi important que stratégique, la Santé notamment. C’est en ces termes que le Président de la communauté rurale de Tataguine, Mamadou Bâ, s’est adressé à l’assistance, remerciant par la même occasion, leurs amis italiens et invitant la population à fréquenter le joyau.

Faisant la genèse du projet, le professeur Gian Péloso, coordonnateur italien, a souligné qu’au début, il y avait un conteneur envoyé chaque année au Sénégal dans les secteurs de la Santé et de l’Education pour équiper deux infrastructures de ces deux ministères.

« C’est dans le souci de répondre à l’appel du président de la République Me Abdoulaye Wade après l’alternance, que le projet s’est investi dans les domaines de la protection de l’environnement, des banques céréalières et du micro crédit, avant d’en venir à la construction du poste de Santé de Ngowé, un besoin fortement exprimé par les populations de toute une zone. Par ailleurs, soutient-t-il, des médecins italiens, gynécologues et vétérinaires, organisent chaque année des visites gratuites à l’hôpital de Mbour.

Ainsi, cette cérémonie a été l’occasion pour les populations, par la voix de leurs représentants, Koumakh Sène, Babacar Ndiaye, Clément Mbissane Sarr et Mariama Niang, de rendre hommage au colonel Souleymane Guèye pour son dévouement à la cause, avant de dire merci à M. et Mme Gian Francesso Peloso et le Rotary Club Districk 2050 d’Italie pour tous les efforts consentis en direction du village de Ngowé.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance