Coopération décentralisée : La Rochelle offre une tonne de médicaments au département de Bakel



Le département de Bakel va bientôt recevoir une tonne de médicaments et une autre de matériels d’hygiène médicale. A quoi s’ajoute un important lot de livres. C’est un don de l’Association Cité Francophone la Rochelle en France.

(Correspondance) - L’Association Cité Francophone la Rochelle en France vient d’envoyer, avec l’aide de son partenaire, Pharmacie humanitaire internationale de Charente Martime, son seizième conteneur rempli de médicaments, de matériels d’hygiène médicale et de livres à destination de la région du Sénégal oriental. Tous ces dons seront répartis aux différentes structures de santé de la région de Tambacounda et du département de Bakel. Beaucoup de matériels et du mobilier hospitaliers seront également distribués. Ces dons, indique-t-on, proviennent de nombreux organismes tels l’hôpital Marius Lacroix et la Croix Rouge. Mais aussi de nombreuses maisons de retraite comme Aunis Médical Handicap et Médical Service.
Les dons sont, pour l’essentiel, destinés aux tout-petits, notamment aux bébés recueillis après le décès de leur maman (dû à une forte mortalité en couches). D’ailleurs, ils constituent une priorité, déclare-t-on, ainsi que ceux-là qui sont placés dans différents orphelinats, dont celui des sœurs franciscaines. ‘On les trouve dans les cases des tout-petits qui correspondent à nos crèches, en France’, renseigne le président de l’Association Cité Francophone la Rochelle, Raymond Merlaud. ‘Le conteneur comporte donc des layettes, des draps, des couvertures, des couches, des peluches, des jouets, des jeux et des vêtements pour jeunes enfants’, informe-t-il. Ces dons ont été récupérés grâce à l’association rochelaise Entraide et Solidarité, Ok’frip de Luché dans le secteur de Courçon la Rochelle, l’Age d’Or de Chatelaillon et Saint-Jean-de-Liversay. Et l’aide de nombreux bénévoles qui récupèrent, trient, cousent...

Sur le plan éducatif, il est aussi prévu une caravane du livre qui, selon les initiateurs, n’est pas un mirage. En effet, pour la première fois, cette caravane va circuler dans différentes régions sénégalaises afin de dynamiser l’action des cellules pédagogiques et d'accélérer la création de bibliothèques dans les écoles. C’est d’ailleurs en ce sens que Cité francophone la Rochelle avait participé à l’organisation du Concours général d’orthographe au Sénégal. Grâce à l’apport des écoles de la Rochelle et des environs, ainsi que des bibliothèques, notamment celle de Nieul-sur-Mer et de donateurs particuliers, ce sont au total deux tonnes de livres scolaires et une tonne de livres de bibliothèque, ainsi que du mobilier et des fournitures, qui seront remis à l’Association sénégalaise des professeurs de français.

Le président de Cité Francophone la Rochelle, Raymond Merlaud, se rendra sur place pour surveiller le déchargement du conteneur et participer à la répartition des dons avec l’association Cité Francophone de Bakel et les responsables politiques et de la santé de la région. Seulement, déplore Raymond Merlaud, président de l'association Cité Francophone la Rochelle, pour faire sortir un conteneur du Port de Dakar, c’est plutôt la croix et la bannière, un véritable parcours du combattant.

Ultérieurement, Cité Francophone, par convention avec l’association Huma Pharma Potiers, enverra en stage des étudiants en pharmacie pour s’assurer de la bonne utilisation des dons de médicaments et cibler ainsi les futurs besoins de la région.

Par ailleurs s'agissant des trois unités de conditionnement et de vente d'eau potable construites à Bakel commune dans le cadre de la coopération décentralisée, Raymond Merlaud qui les a visitées, se dit déçu de leur fonctionnement. Il ne comprend pas pourquoi pendant des mois de l'année il y a eu des ventes d’eau tous les jours et que, durant les mois de juillet et septembre dernier, il n'en avait plus. C'est pourquoi il a fait ces propositions pour que ces unités fonctionnent à merveille. C'est-à-dire mettre l'accent sur la publicité et chercher, au moyen d'un logo, à identifier les bouteilles qui contiennent cette eau. A l'en croire ce projet de construction d'unités de conditionnement et de vente d'eau potable va être élargi au niveau du département de Bakel. On parle ainsi de Goudiry.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance