Evaluation de la coopération Thiès-Midi Pyrénées : Plus d’un million d’euros injecté, 40 projets financés en 5 ans



Le Conseil régional de Midi Pyrénées a financé, depuis son partenariat avec la région de Thiès en 2003, une quarantaine de projets pour une enveloppe financière d'un million deux cent mille euros. Un investissement qui s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée magnifiée par les populations de l’arrondissement de Pambal et de Mékhé.

‘Grâce à ce centre, il y a quelques mois, une jeune maman qui avait accouché d'un bébé prématuré, avait pu être sauvée en même temps que son enfant alors que, dans des conditions identiques, il y a quelques années, cette même maman, obligée de se rendre loin pour se faire accoucher, aurait perdu son bébé’.

Cette déclaration faite par Fatou Ndoye, infirmière chef de poste à Keur Samba Yacine, un village de l'arrondissement de Pambal, dans le département de Thiès, a été, sans nul doute, celle qui a le plus retenu l'attention de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi Pyrénées. Laquelle région a financé, depuis son partenariat avec la région de Thiès en 2003, une quarantaine de projets pour une enveloppe financière d'un million deux cent mille euros. Un investissement qui s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée. C’était à l'occasion d'une tournée d'évaluation des réalisations effectuées durant les cinq années de coopération entre les deux régions, conduite conjointement par Serigne Babacar Diop, président du Conseil régional de Thiès, et son homologue français à la tête d'une forte délégation des deux structures.

Le poste de santé de Keur Samba Yacine, fruit de cette coopération, est opérationnel depuis 2006. ‘Depuis l'ouverture de ce poste de santé, nous ne sommes plus obligés de faire cinq kilomètres pour pouvoir nous soigner au centre de santé le plus proche qui se trouve à Pambal’, confie le chef de village. Les femmes de Keur Samba Yacine et des villages environnants sont les plus satisfaites. Elles qui, dès les premiers instants de la grossesse, vivaient continuellement avec la hantise des routes latéritiques et cahoteuses sur une charrette ou simplement dans des conditions draconiennes auxquelles elles devraient faire face à l'instant fatidique de la délivrance. Ladite structure de santé polarise, si on en croit l'infirmière chef de poste, dix villages avec une moyenne d'accueil de 20 à 30 consultations par jour avec une nette hausse en période d'hivernage avec les cas de paludisme. Cette maladie étant, avec les infections respiratoires basses, les pathologies les plus fréquentes dans la localité. Entièrement réalisé pour un coût global de 17 millions de nos francs le poste de santé dispose d'un équipement adéquat, d'une ambulance et d'une assez importante dotation en médicaments mis à disposition par la région Midi Pyrénées, l'association ‘Palabre sans frontière’, l'Association pharmaciens sans frontière et médecins du monde.

Le seul hic est, selon Abdou Gaye, responsable de ‘Palabre sans frontière’, que l'infirmière chef de poste, une diplômée d'Etat, n'est pas recrutée par la fonction publique et vit toujours à la charge des populations. Aussi pour lui assurer une rémunération décente, son association a construit dans le village un centre d'accueil pour le développement du tourisme solidaire, une sorte de camping pour touristes, dont les retombées devraient servir à payer le salaire de l'infirmière qui, faute de moyens, travaille seule sans aucune assistance. Toutefois, l'intéressée reconnaît bénéficier de l'encadrement technique du district sanitaire de Tivaouane. Aussi Abdou Gaye d'estimer qu'il est temps que l'Etat y mette du sien, en recrutant le chef de poste pour la mettre dans les meilleures conditions pour l'exercice correct de sa mission.

Une autre réalisation qui a retenu l'attention de la délégation midi pyrénéenne est le ‘centre de compétences énergie solaire’ de la commune rurale de Mékhé, un projet géré par l'Union des regroupements paysans de Mékhé (Ugpm). Ce centre devrait permettre, de l'avis de Fallou Diagne, président de l'union, de couvrir l'ensemble des cinq collectivités locales affiliées que sont Mékhé, Koul, Mérina Ndakhar, Pambal et Méouane. Il pourra, à en croire Makhète Djitté, représentant le maire de Tivaouane, permettre l'installation de plate-forme en exhaure pour assurer l'alimentation correcte en eau potable des localités concernées. Pour l'heure, il permet l'exploitation au siège même de l'Ugpm de deux ateliers en menuiserie métallique et en bois qui reçoivent des jeunes de la localité. Outre ce centre, l'Union des regroupements paysans de Mékhé a bénéficié d'appuis pour la construction de banques de céréales, et d'achats en vivres de soudure. Aussi et en perspective, elle demandera un appui pour la mise en place d'unité de transformation pour permettre aux paysans de n'avoir pas à brader les récoltes qu'elle prévoit très bonnes cette année avec les fortes pluies enregistrées.

Toutes ces réalisations ont fini par fonder la satisfaction du président Malvy et de sa délégation. ‘Il m’est arrivé d’être critique sur la coopération décentralisée, de dire que certains confondaient la coopération avec des voyages, du tourisme. Je voulais voir, j’ai vu et je suis satisfait de ce que j’ai vu, car il est très positif’, dira-t-il à la fin de sa visite. Et outre leur volonté commune d’étudier d’autres projets, les deux présidents de conseil régional ont décidé d’assurer ensemble un suivi très sérieux de ce qu’ils font. C’est ainsi qu’ils ont convenu de mettre en place une commission mixte qui doit siéger une fois par an et de façon alternative, c'est-à-dire une année à Toulouse et une autre à Thiès, pour faire le point sur l’état d’avancement des dossiers en cours et étudier les nouveaux.

Sidy DIENG
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance