FATICK - Emplois des jeunes et des femmes : Soixante millions de la région Poitou Charente pour des projets



Grâce à la région française de Poitou Charente, mais surtout de sa présidente, Madame Ségolène Royale, des jeunes et des femmes de Fatick vont pouvoir s’occuper à travers diverses activités productrices. Mais pour garantir la réussite de ces entreprises, le Conseil régional de Fatick a demandé l’appui de l’Office nationale de la formation professionnelle pour un vaste programme de renforcement des capacités.

S’il est vrai que les collectivités locales ont besoin de coopérer, de dialoguer pour favoriser l’émergence d’initiatives aptes à répondre aux préoccupations des populations, de la même manière, elles ont besoin de l’appui, de l’accompagnement de l’Etat et des autres partenaires pour mettre en œuvre leurs actions. Cela, le Conseil régional de Fatick l’a parfaitement compris qui vient de signer un protocole avec l’ONFP, Office nationale de la formation professionnelle. En effet, au terme de cet acte, l’ONFP s’engage à soutenir le Programme des Bourses Tremplin pour l’Emploi que la région de Fatick, sous l’impulsion de son président, M. Abdoulaye Sène, est entrain de développer avec l’appui de nos partenaires de la région de Poitou Charente dans notre région.

Le programme des bourses, tremplins pour l’emploi, est une initiative qui vise à soutenir les porteurs de projets de la région, notamment les jeunes et les femmes, en vue de favoriser la création d’emplois et de richesse. A terme, l’objectif à travers ce programme est de fixer les jeunes au niveau de la région pour leur permettre de participer à la construction du territoire tout en contribuant à la lutte contre la pauvreté. Avec l’appui des services techniques de la région, des efforts énormes ont été déployés en vue d’une bonne mise en œuvre de cette initiative.

D’ailleurs, à la suite d’un premier appel à projets lancé depuis le mois d’août dernier au niveau de toute la région, un travail de présélection a été effectué en s‘appuyant sur les services techniques.

Selon le président du Conseil régional de Fatick, « les projets présélectionnés ont été déjà envoyés à nos partenaires de la région de Poitou Charente pour approbation et nous estimons pouvoir procéder à la remise des chèques au courant du début de l’année 2009. » Par ailleurs, il faut noter que deux sessions pour le renforcement des capacités des jeunes, ont été organisées par l’ONFP qui conforte dans l’idée que le développement local durable et harmonieux ne peut se réaliser que dans le cadre d’une parfaite synergie des actions.

De l’avis de M. Sène, « ce processus que nous avons engagé ensemble, permettra aux jeunes de la région, de disposer d’une formation adéquate afin de mieux prendre en charge leurs initiatives de développement et certainement de lutter contre le chômage et le sous emploi ». Quant au directeur général de l’Office nationale de la formation professionnelle, il s’est félicité du partenariat entre son institution et la région de Fatick, mettant en exergue le programme de formation concocté et qui a démarré avec la formation en GERME pour les jeunes et celle au profit d’une vingtaine de femmes en restauration/cuisine.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance