JUMELAGE ENTRE MERIGNAC ET KAOLACK : Les deux partenaires comptent réaliser des postes de santé



Organisé en 1982 par l’ex-maire de Kaolack, Abdoulaye Diack, le jumelage des communes de Kaolack et de Mérignac en France se redynamise par la conception commune de deux projets de santé. Le récent séjour de la délégation française de Mérignac en est une autre illustration.

Pendant trois jours, conseillers municipaux de Mérignac et de Kaolack ont échangé et réfléchi sur beaucoup d’axes de développement, mais aussi sur des actions menées dans le cadre de l’éducation, du sport et de la santé. Ce qui fera dire au secrétaire général communal, Aliou Badara Diop, que « toutes ces actions ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations ». D’ailleurs, les deux communes vont concevoir ensemble deux projets de santé dont la réflexion a été enclenchée. Il s’agit d’un projet qui sera mené avec l’université de Bordeaux, la ville de Mérignac, celle de Kaolack. Il consistera à aider à la détection du paludisme qui est une maladie endémique dans la région. Ce qui permettra aux populations d’accéder aux soins et, par la même occasion, de développer une stratégie en termes de prévention et de lutte contre le paludisme.

Le 2ème projet qui a obtenu un soutien de l’association internationale des maires francophones (Aimf) va aider à la réhabilitation et à l’équipement des 18 postes de santé de la ville de Kaolack. Ce 2ème projet aura pour but de relever le plateau technique de ces postes de santé afin de désengorger l’hôpital régional Ibrahima Niasse. Ce projet sera financé par des partenaires sur la base d’une convention de coopération entre les villes de Kaolack et Mérignac. Au nom de la délégation de Mérignac, Suzy Malzieu, présidente du comité de jumelage, a saisi l’opportunité pour présenter les principaux projets entrepris par ce partenariat intéressant surtout l’éducation, la santé et la culture. Pour sa part, l’adjoint au maire de Merignac, Désiré Stay, s’est réjoui de toutes les actions réalisées depuis le début du jumelage.

Pape Racine Mbaye, président de la commission de jumelage au conseil municipal, a, quant à lui, loué le partenariat qui lie les deux entités et qui est au beau fixe. La cérémonie, présidée par l’adjoint au maire de Kaolack, Ousmane Ndour, a été sanctionnée par une remise de médailles et divers cadeaux.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance