MBOUR - COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : 50 millions du Koweït pour réhabiliter la grande mosquée



La grande mosquée de Mbour construite en 1926 (une année avant l’érection de Mbour en commune en 1927) , premier lieu de culte de la capitale de la petite côte, est en état de dégradation avancée, et c’est pourquoi, en accord avec l’imam ratib, le maire Mbaye Diagne avait introduit une requête auprès de ses partenaires du Koweït pour la réhabilitation de la grande mosquée. Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 19 mai dans la salle des délibérations de la mairie, Magatte Diop a annoncé le démarrage des travaux dans un avenir très proche.

Les retombées de la visite d’une délégation du Conseil municipal dans l’émirat du Koweït ont permis de mettre à la disposition de la grande mosquée de Mbour une enveloppe de 50 millions de FCfa. Révélation en a été faite par le chargé de la communication de la Mairie de Mbour ce vendredi lors de ce point de presse. Les autorités religieuses ont été informées. C’est ainsi que le 18 mai dernier, une réunion a rassemblé une délégation du conseil municipal, l’Imam El Hadji Papa Lèye et les membres du Comité de rénovation pour installer le comité de pilotage composé du maire, de l’Imam ratib, du représentant de l’État, des membres du comité et du représentant de l’ambassadeur du Koweït. Le quartier Thiocé-Ouest qui abrite la grande mosquée a été représenté ainsi que le service de l’urbanisme. Il ne reste plus, a soutenu Magatte Diop, qu’à mettre en place l’argent dans le courant de ce mois pour permettre le démarrage des travaux. Par ailleurs, M. Diop a indiqué qu’il faut mettre à l’actif du Koweït la construction du poste de santé de Santhie, deux ambulances offertes et la construction du quai des arts. En concluant son propos, M. Diop, parlant du bilan du maire après seulement 4 années d’exercice, a évoqué les deux logements des infirmiers chefs de poste de Varédo et Liberté en construction pour un coût de 30 millions. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et en synergie avec des actions de l’État, le Conseil municipal, a avancé son porte-parole, a retenu d’installer un poste de police à Diamaguène pour 39 millions. Pour l’électrification des quartiers Grand-Mbour, Liberté, Diamaguène, Santhie et Golf pour 100 millions, un appel d’offres est lancé et gagné par Équip Plus. Pour l’eau, un appel d’offres sélectif de 30 millions avec la Sde est retenu.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance