MBOUR : COOPERATION DECENTRALISEE Des lycéens français réfectionnent et équipent une bibliothèque

L’école Château nord de Mbour a bénéficié de la réfection d’une salle informatique et l’équipement d’une bibliothèque grâce à la coopération décentralisée. Des équipements sportifs, des ballons de football et des ordinateurs ont aussi été distribués.



Les travaux chiffrés à une valeur de trois millions de francs sont effectués entièrement par des lycéens français (Terminale Tlogi 1/Lycée Ettore Bugatti) de la région d’Alsace en relation avec l’association « La vie en marche » qui œuvre depuis 2002 dans l’assistance des enfants à handicap dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Une quinzaine de lycéens avec leurs encadreurs ont participé à la remise à neuf de l’ouvrage. Cendra Grace, au nom du président de « La vie en marche », présente le geste fait à l’endroit des élèves et enseignants du quartier Château d’eau de Mbour comme une contribution à l’avenir de la société. Elle pense aussi que cet espace de culture réfectionné peut participer à la construction de savoirs des pédagogues et des élèves.

A l’en croire, la coopération qui a abouti à ces réalisations est l’œuvre de Nunes Ba. Ce dernier est un orthopédiste de l’hôpital régional de Tambacounda qui pilote des actions diverses comme la construction de rampes d’accès pour les handicapés dans les écoles.

En relation avec la dite association, il s’évertue à développer des échanges d’amitié et de fraternité. En perspective, ils envisagent la reprise du mur de clôture de l’école de Château nord estimée à 20 millions de francs ainsi que la construction d’un centre de rééducation et de réadaptions fonctionnelles pour les handicapés.

Nora Makhloufi enseignante et membre de l’équipe d’encadrement des lycéens qualifie le projet d’actes citoyens et humanitaires. Pour elle, c’est un pas vers l’acceptation des diversités et un pas dans la lutte contre les discriminations basées sur la couleur de la peau et la pauvreté.

Les enseignants de l’école primaire du quartier Château Nord par la voix de Mandiaye Diop pense que cette coopération est fructueuse et d’un grand intérêt pour les élèves. Il a justifié ses propos par l’échange de correspondances entre des écoliers français et ceux de Château Nord.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance