PROMOTION DE L’INFORMATIQUE SCOLAIRE, L’Ong Dimelé Africa dote le lycée des Parcelles Assainies

Stichting Dimelé Africa, une organisation non gouvernementale basée aux Pays bas et regroupant des expatriés sénégalais, mauritaniens et néerlandais, a doté hier, lundi 03 mars, le Lycée des Parcelles assainies d’un lot d’équipements informatiques composés d’une dizaine d’ordinateurs. La finalité de « ce geste hautement symbolique » est de contribuer, selon le président de l’Ong Abdou Ibrahima Amar, à promouvoir le droit à l’éducation pour tous et surtout à faciliter l’accès des élèves aux autoroutes numériques, gages modernes du savoir et de l’excellence.



Le Lycée des Parcelles assainies qui dénombre quelque 2200 élèves a vu hier, lundi 03 mars, son parc informatique enrichi d’un lot de matériels. La cérémonie de remise du matériel informatique qui s’est déroulée en présence des responsables de l’établissement d’enseignement public, proviseur et enseignants, comme des membres du Foyer socioculturel a permis en effet audit lycée de prendre livraison d’une dizaine d’ordinateurs. Le matériel informatique qui vient renforcer le stock déjà existant d’une trentaine d’ordinateurs est le fruit d’un don de Stichting Demelé Africa.

Une organisation non gouvernementale créée le 17 janvier 2007 à Tilburg (Hollande) et qui se fixe pour finalité de soutenir l’éducation au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et éventuellement dans d’autres pays Africains, en dotant les écoles des dits pays d’ordinateurs collectés aux Pays-Bas, grâce au partenariat tissé avec la commune de Tilburg et avec des bénévoles très engagés comme Jack Bester, Marco Lammer et Joke Gasten de l’ICT et autres Henk Oliflaegers et Moustapha Al- Harazi de l’IFF. Pour le proviseur du Lycée des Parcelles Assainies, Moussa Mbaye qui présidait la cérémonie de remise du matériel, ce « geste hautement symbolique » de Stichting Demelé Africa est une initiative louable d’autant qu’il permet de faciliter l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’outil informatique. C’est dans cette veine que le responsable de l’établissement d’enseignement public, ouvert depuis octobre 1997, a plaidé pour le renforcement d’un tel partenariat entre Demelé Africa et son lycée avant de lancer un vibrant appel en direction des donateurs et autres mécènes de l’école sénégalaise afin que les élèves soient placés dans de meilleures conditions d’études.

Pour sa part, le président de Stichting Demelé Africa Abdou Ibrahima Amar qui a révélé avoir mis à la disposition de son pays une centaine d’ordinateurs a invité les élèves du lycée des Parcelles Assainies à faire preuve d’engagement et de volontarisme pour assurer dans la transparence le suivi et la maintenance du matériel informatique. « Ce don n’est ni pour le personnel administratif du lycée ni pour les professeurs ; il est pour les élèves », a précisé le président de l’Ong Demelé Africa à l’endroit des collégiens, lesquels ont tenu à lui renouveler leur implication à veiller sur les ordinateurs par la voix du président du Foyer socioculturel du lycée.

Notons pour finir que le don d’ordinateurs de l’Ong Demelé Africa entend aussi toucher le Collège d’enseignement moyen de l’Unité 19 des Parcelles Assainies et le lycée Seydou Nourou Tall (10 ordinateurs chacun), quatre postes de police et de gendarmerie à Dakar mais aussi des zones de l’intérieur du pays comme Sibassor (Kaolack) et Guéréo (Popenguine).

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Commentaires articles

1.Posté par alpha le 05/01/2009 01:34
je vouudrais remercier ce donateur pour avoir pensé à notre formation.Il fallait revenir cependant pour voir quel est l'état actuel de ces ordinateurs et quelle capacité ont-ils permis aux élèves d'acquérir.
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!WAR

2.Posté par Joelcomputer le 26/06/2010 20:30
ok vraiment kool votre projet en nous avons aussi une ong oeuvrant dans le cadre des malades, c'est à dire aidant les malades abandonnés nous sommes basé à yamoussoukro et nous cherchons des partenaires bientot notre site sera en ligne merci

3.Posté par Meite le 25/07/2010 11:02
C'est vraiment bien penser, car l'éducation numérique va tôt ou tard nous rattraper et nous devons penser à fournir toutes les écoles en matériel informatique. Cependant je souhaite entré en contact avec cette ONG afin d'aider mon ONG qui exerce dans ce domaine du future développement en Côte d'ivoire.
Mon site devrait connaitre le jour en fin août 2010.


Merci

4.Posté par Loueti habib le 23/09/2010 12:38
Bonjour
Je suis Ingénieur Informaticien et je veux agir en tant que bénévole
Cordialement
Habub

5.Posté par AWOUDI le 21/10/2010 13:39
Nous remercions et félicitons votre action, nous sollicitons une collaboration avec vous afin d'aider les jeunes nécessiteux à Lomé, précisément dans la préfecture du Golfe à Adidogomé situé à 23 km de Lomé et dans la préfecture de Zio. Nous sommes une Association dénommée "Centre Informatique Professionnel pour les Jeunes (CIPJ) luttons contre la délinquance, l'oisiveté juvénile par une formation en informatique de ces jeunes démunies. Nous sommes inscrit depuis 6 Septembre 2006 et faisons 5 ans d'activités. Nous sollicitons des matériels informatiques afin nos actions envers les jeunes soient meilleurs. Nous disposons de nos jours 03 ordinateurs.
Pour le président AWOUDI Kokouvi
Tel 228 998 42 91 / 945 92 41
Lomé (TOGO)

6.Posté par Assi Dia le 25/11/2010 13:25
salut je suis tecnhnicient en maintenance informatique et je voudrais agir en tant que bénévole pour donner des jour en bureautique au jeune de mon quartier a saint louis merci

7.Posté par samba ba le 08/01/2011 18:27
salut je suis tecnhnicient en maintenance informatique et je voudrais agir en tant que bénévole pour donner des jour en bureautique au jeune de mon quartier a saint louis merci


8.Posté par Assiétou Dia le 25/05/2011 12:26
salut je sus encore pour vous demande de l'aider je suis technicienne en installation réseau informatique mais je voudrais partager cette expérience avec les jeunes de mon quartier je souhaiterai aussi travailler dans votre ONG je suis très intéresse par ce que vous faite dans le domaine de l'informatique

9.Posté par ONG-UNITE le 15/06/2011 16:30
Dans le soucis de vulgariser vos actions à travers l'AFRIQUE et par ricochet dans tout le MONDE ENTIER , L’O.N.G ‘’ UNITE ’’ récépissé N°- 182/SG/STCCDI/SA du 09 septembre 2010 et Journal Officiel N°-03 du 1-02-2011 vient par la présente vous informer qu’elle est à votre disposition pour tout service que vous jugerez nécessaire. Nous sommes bien actifs sur le terrain et nous intervenons spécialement dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social.

Dans l’espoir de vous lire très bientôt pour échanger plus amplement ,nous vous prions de recevoir Monsieur le Directeur l’expression de nos sentiments les plus distinguées.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance