SEDHIOU : APPUI DE LA COOPERATION ITALIENNE AU MONDE RURAL, Des équipements agricoles, sanitaires et scolaires réceptionnés

Dans la première génération de son programme de lutte contre la pauvreté dans la moyenne Casamance, le Fonds de développement local qui est financé par la coopération italienne a mis à la disposition des acteurs du monde rural un important lot d’équipements agricoles, sanitaires et scolaires. La cérémonie officielle de réception a eu lieu hier lundi dans les locaux dudit projet.



C’est une vieille tradition sacrée qui lie les populations du département de Sédhiou à celles d’Italie au travers de sa coopération décentralisée depuis plus de deux décennies.

Présentement, cette coopération s’exécute par l’entremise du fonds de développement local dont la gestion et l’administration sont confiées au bureau des services d’appui aux projets des Nations Unies basé à Sédhiou.

L’objectif est de venir en appoint aux populations par un diagnostic participatif de leurs besoins réels en vue de combattre la pauvreté qui étend son empire dans nombre de foyers de la toute nouvelle région administrative de Sédhiou affirme Daouda Karé le responsable de la gestion et de l’administration du bureau des services d’appui aux projets des nations Unies (UNOPS). Et de noter : « Nous sommes en train de remettre du matériel agricole moderne aux groupements paysans du département.

Les communautés rurales bénéficiaires sont Djirédji, Bambaly, Niagha, Sakar, Diana Malary, Samine et Tanaff ». Et d’ajouter : « C’est une valeur de cent trente six millions de CFA. Nous nous inscrivons dans la logique de booster l’économie rurale surtout le domaine de l’agriculture car comme vous le savez, l’écrasante majorité des populations s’active dans ce domaine précis. Et il importe de saluer la disponibilité et l’engagement des responsables de la coopération italienne qui ne ménagent aucun effort pour soutenir ces populations »

Ce sont les bénéficiaires qui ont sollicité ces matériels et nous nous n’avons fait qu’exécuter leurs demandes. C’est un dispositif important qui se déploie pour satisfaire ces producteurs. Le conseil technique principal, les services déconcentrés de l’Etat et les nations unies que je représente sont tous mobilisés dans ce sens ».

Ce matériel se compose pour l’essentiel de 04 motoculteurs, 24 moulins, 02 batteuses, 02 décortiqueuses et un tracteur.

A côté de ce lot, se trouve un équipement complet pour trois cases de santé et des équipements de construction scolaires et de pistes de production.

Au nom des bénéficiaires, Oumy Sadio grande productrice de Boumouda dans la communauté rurale de Djirédji se félicite de cet appui de la coopération italienne et promet des rendements meilleurs « jusqu’alors nous n’avions que nos dabas pour travailler la terre et nous arrivions à assurer un peu de revenu. Nous espérons faire mieux avec un moindre effort physique une fois en possession de ces équipements modernes de production agricole.

Nous prions Dieu le Tout Puissant qu’il nous prête une très bonne santé et une longue vie car nous vous donnons rendez vous très prochainement pour venir constater le progrès effectué sur le terrain » a-t-elle déclaré sous les ovations de ces camarades et les encouragements de son président de conseil rural Dialang Biaye de Djirédji.

Le préfet du département Magatte Diallo qui présidait la cérémonie officielle les a aussi encouragé non sans saluer la coopération italienne dans sa volonté de soutenir ces populations « avides de relever les grands défis du développement mais qui manquent de moyens efficaces de rentabilité. Il faut en faire un très bon usage et s’illustrer dans la nouvelle politique commune du Chef de l’Etat son Excellence Me Abdoulaye wade à savoir la Grande offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA) ».

A signaler que le coût global de ces équipements s’élève à huit cent dix millions en valeur de nos francs.

L’acquisition de chaque outil est faite avec un apport personnel de dix pour cent.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance