SEDHIOU : COOPERATION DECENTRALISEE DE DEVELOPPEMENT, La commune de Sédhiou s’allie avec une municipalité belge

Une mission de la municipalité de Louvain en Belgique vient de boucler une semaine de visite de prospection à Sédhiou. Elle fait suite à une présélection de cette principale ville de la moyenne Casamance dans la perspective de l’appuyer dans son programme de développement. Les deux parties se sont quittées sur fond de satisfaction au grand bonheur des populations.



Sur les dix huit villes du monde qui ont postulé pour bénéficier de l’appui de la municipalité de Louvain en Belgique dans le cadre de sa coopération décentralisée, seuls trois ont été présélectionnées dont la commune de Sédhiou.

Cette dernière a accueilli cette semaine une délégation de cette institution venue faire une étude exploratoire sur les véritables attentes des populations en rapport avec la disponibilité de leurs offres en terme d’investissement.

A en croire les trois membres de cette délégation, rien ne semble plus s’opposer à la confirmation de la commune de Sédhiou au dépend des deux autres villes présélectionnées :

« C’est le conseil communal de Louvain qui nous a donné mandat pour exécuter cette mission de prospection. Il ne nous revient pas de prendre une quelconque décision.

La décision sera prise après notre retour mais sur la base de notre rapport. Les deux principaux buts de notre mission est de prendre connaissance avec la ville de Sédhiou dans la perspective d’un partenariat mais également, avoir une notion des possibilités de collaboration dans le futur » a dit Dagnar van Grunderbeeck fonctionnaire Nord Sud de la ville de Louvain.

Et Koen Derardt de la société civile membre de la même délégation de faire constater ceci :

« Nous sommes venus nous enquérir de la situation à Sédhiou et nous avons eu l’occasion de rencontrer toutes les couches sociales et corps de métier de la commune. Nous les avons écouté et visité plusieurs endroits aussi bien la commune elle-même et les environs. Nous allons rendre compte à qui de droit ».

Au sujet des chances de succès du dossier de la commune de Sédhiou, Vanessa Gilmin également fonctionnaire Nord Sud à la ville de Louvain rassure : « Sédhiou est une ville avec des moyens très limités mais d’une richesse culturelle énorme avec beaucoup d’opportunités. Les dirigeants de la mairie ont des visions d’avenir. Ici, les gens ont la volonté de participer au développement local. La société civile est multiforme.

Ce que nous pouvons vous dire sans aucun doute, c’est que nous sommes satisfaits de ce que nous avons constaté ici pour la suite réservée au dossier ; pour cela, nous voulons exprimer notre gratitude à monsieur le maire Balla Moussa Daffé, au préfet et à tous les habitants de Sédhiou ».

Pour sa part, Aly Séga Mohamed Camara membre de la société civile devenu président du Mouvement pour le parti de la construction (MPC) depuis octobre 2007 et initiateur de ce partenariat, les motivations résident dans le patriotisme de terroir qui l’a toujours animé en dehors de toute vélleïté politique « je m’en étais ouvert aux autorités de la municipalité de Sédhiou dans la perspective de trouver des partenaires.

Sachant que j’étais capable de faire justement quelques chose dans ce domaine, le maire Balla Moussa Daffé n’a pas hésité de me faire confiance de concert avec les autres conseillers, la société civile et d’autres personnes ressources.

Nous avons élaboré le dossier, ils sont venus et ont constaté ce que nous avons décrit dedans, reste à demander aux populations de s’armer de patience le temps qu’ils valident les études. Nous gardons espoir que tout ira bien car on ne peut pas positionner un dossier et ne pas être convaincu que va passer. On leur fait confiance ».

De son côté le professeur Balla Moussa Daffé député maire de Sédhiou se félicite du choix porté sur sa collectivité « nous remercions dans un premier temps Aly Séga Mouhamed Camara de la diligence avec laquelle il a géré ce dossier. Et comme il l’a fait remarquer, nous nourrissons l’espoir que notre commune bénéficiera de cette coopération Nord Sud. En ce qui nous concerne, nous leur avons facilité les conditions de travail et ils se sont rendus compte de la véracité des propos contenus dans le document.

C’est une très grande fierté que notre commune soit choisie parmi les dix huit prétendants dans le monde. Nous ferons en sorte que nous le méritions d’avantage ».

Le président du conseil d’administration de la société de développement agricole et industriel (SODAGRI) a réaffirmé à cette occasion la disponibilité de son institution à appuyer la région de Sédhiou « dans le cadre de la promotion des activités agricoles notamment la production du riz pour contenir le coût cher de la vie comme on le constate malheureusement partout dans le monde » a précisé Mamadou Moustapha Diallo.

Les nombreuses populations qui leur ont réservé un accueil sans pareil, attendent avec impatience les retombées de cette future coopération sénégalo belge.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Commentaires articles

1.Posté par DANSO Amadou le 17/04/2009 00:00
Une très bonne chose pour accompagner le
processus de décentralisation qui a vu l'érection
de Sédhiou en Région.
Donc ce partenariat
-souhaitons tous qu'il aboutisse- constitu un
levier de développement et de lutte contre la pauvreté.
A nos partenaires, nous disons bienvenue
à Sédhiou

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance