UN CLUB UNESCO BELGE A KEUR MOR DIOP : Des actions à l’école qui ont transformé la vie de tout un village



Keur Mordiop respire la bonne santé et voit de jour en jour ses conditions d’existence s’améliorer notablement. L’appui qu’apporte depuis cinq ans une association Belge à l’école du village a parfaitement transformé la vie des populations, aujourd’hui, plus conscientes de leurs devoirs de citoyens.

Village situé à sept kilomètres de Djilor, à mi-chemin entre Foundiougne et Passy, Keur Mor Diop a été, pour une journée, la capitale scolaire du département. Pour cause, l’inauguration de salles de classes, sanitaires et autres infrastructures, réalisés par l’Asbl (club Unesco) espérance et entraide de Milmort (en Belgique).

Entamé il y a seulement 5 ans, le partenariat pour le moins fécond, entre cette association Belge et les populations du village de Keur Mor Diop, a vite connu une ascension et, au fil des années, privilégié le développement par la promotion de l’école, la protection de l’environnement, le micro-crédit, la santé de la mère et de l’enfant.

Ainsi, beaucoup d’efforts ont été consentis pour la construction et l’équipement de salles de classes, mais également la mise en condition des enseignants en fonction dans cet établissement scolaire qui a pu augmenter sensiblement son taux de fréquentation et améliorer ses résultats grâce aux partenaires Belges.

Comme a tenu à le souligner l’inspecteur départemental de l’enseignement de Foundiougne, M. Abdel Kader Sy dans son discours, la grande mobilisation des populations dans une osmose fusionnelle est une manière éloquente, mais surtout originelle de dire merci à leurs partenaires, lesquels se sont investis financièrement et physiquement pour réaliser ces chefs d’œuvre. Selon lui, c’est au bon moment, à une période où les habitants de Keur Mor diop étaient désemparés, naviguant dans d’innombrables difficultés, que cette association Belge est apparue, apportant sa bonne volonté, son savoir-faire et sa technicité pour appuyer les populations, touchant à tous les aspects qui concernent le développement humain, explorant toutes les potentialités village. Au nom des populations, le chef du village, Ibrahima Diop, le président de l’association des parents d’élèves, la présidente du groupement des femmes, Yacine Touré, ont, tour à tour, pris la parole pour remercier leurs partenaires belges et, par-delà eux, toutes les populations de la Belgique.

Très émue par autant de témoignages de satisfaction et de gratitude, le chef de la délégation Belge et présidente de l’Association, Madame Lili Willems, accompagnée, entre autres, de Marcel Deguelohe, Michelle Meex et Isabelle Broers, a dit leur volonté de poursuivre, avec plus d’engagement et d’entrain, le compagnonnage avec Keur Mordiop.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Commentaires articles

1.Posté par adama sogue aly le 14/03/2008 21:34
je vous salut a toute et a tous onvoudrais cree un club d'unesco et je ne sai pas commen faire je sui de tamba aidez moi sil vous plais

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance