AQUACULTURE : Bientôt une nouvelle législation



L’aquaculture va bientôt disposer d’un nouveau code législatif et réglementaire. C’est du moins ce qui ressort des travaux de l’atelier consacré audit secteur et qui a regroupé à Saly une vingtaine de députés et sénateurs, des techniciens des ministères de l’Environnement, de l’Economie maritime, de l’Economie et des Finances, ainsi que des acteurs du secteur aquacole.

Amath Wade, le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (Ana) est convaincu que « bientôt l’activité aquacole au Sénégal sera parfaitement encadrée par une bonne législation ». Cette législation, sous la forme d’un code de l’aquaculture, a fait l’objet de larges concertations entre participants, dont des parlementaires, réunis en atelier à Saly. « Ils ont discuté, article par article, ont complétés, amendé ou enrichi le document », s’est-il félicité.

Aussi, s’est-il réjoui de la qualité des différentes interventions et contributions au niveau de l’inter-commission présidée par la députée Fatou Aïdara. « Tout cela nous a valu cet excellent travail qui constitue un début de vulgarisation de ce code qui va réglementer l’activité aquacole. Et c’est là que réside toute sa pertinence devant favoriser une bonne promotion de l’aquaculture au Sénégal », a dit Amath Wade. Pour la députée Fatou Aïdara, il faut travailler à ce que les populations à la base puissent s’approprier cette loi réglementaire pour mieux se lancer dans l’activité qu’on peut considérer comme un moyen de lutte contre l’exode rural, mais aussi de lutte contre la pauvreté ». D’autant que les nouveaux textes proposés ont bien intégré l’aspect incitatif pour mieux encourager davantage les acteurs au lieu de les confiner dans une culture répressive. Faut-il, cependant, bien surveiller l’activité pour éviter certains errements connus dans le passé.

Dans ce sens, des mesures idoines ont été préconisées et consignées dans le nouveau projet de code de l’aquaculture de manière à dissuader les mauvaises pratiques.

Ainsi, les préoccupations des acteurs privés ont-elles été prises en compte dans le nouveau code en attendant sa finalisation et son adoption par le Parlement.

Mohamadou SAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Agence Nationale de l’Aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance