ENQUÊTES FONCIÈRES DU MCA A PODOR : 90 000 personnes ciblées



Quelque 90 000 personnes vivant majoritairement dans les cuvettes du département de Podor sont ciblées dans le cadre des enquêtes foncières que le Millenium challenge account (Mca) compte lancer bientôt dans la région de Saint-Louis, a appris l’Aps de bonne source. Ces enquêtes visent à éclairer les autorités du Mca-Sénégal sur les terres sur lesquelles les populations exercent leur droit, a indiqué Alioune Watt, membre du groupe du cabinet en charge de dérouler ce projet, en marge de la session de formation d’une semaine organisée à l’intention des enquêteurs.

A terme, l’objectif vise à aider à disposer d’un système d’information foncière (Sif) sur l’ensemble des collectivités locales concernées par ce volet du Mca, a précisé M. Watt, soulignant que les cabinets commis travaillent étroitement avec les projets trouvés sur place, lesquels ont une expérience dans ce domaine. Il en est ainsi avec la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta et de la falémé (Saed) qui, en dernier ressort, va hériter de ces projets, a expliqué M. Watt.

Sur un effectif au départ de 200 candidats, un groupe de 50 a été choisi après une semaine de test à Dakar, a signalé le chef de mission, Yves Crosnier. Selon M. Crosnier, le niveau d’étude (Bac + 2 au moins) et la maîtrise de la langue pulaar pour bien communiquer avec les populations cibles ont été les critères déterminants pour le choix des enquêteurs.

Mais il a indiqué que l’accent a aussi été mis sur le droit. « Nous n’avons pu avoir qu’une dizaine de juristes intéressés par cette enquête qui requiert une certaine compétence dans ce domaine », a-t-il toutefois relevé. Il a beaucoup insisté sur l’importance de la communication, expliquant que le choix a été fait d’être en permanence avec un communicateur professionnel, M. Laïty Ndour, afin que les populations puissent bien comprendre les objectifs du projet.

Précisant que ces enquêtes vont s’étaler sur six mois, avant le démarrage des enquêtes de terrain, M. Ndour a annoncé que des séances de travail sont prévues avec les autorités locales et les populations.

AFP

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Millenium challenge account (MCA)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance