Saint-Louis : concertation autour des projets intervenant dans la zone MCA



Saint-Louis, 13 jan (APS) - Un atelier de concertation de deux jours des projets et programmes de développement intervenant dans la zone de couverture du Millenium Challenge Account (MCA) s’est ouvert, jeudi à Saint-Louis, a constaté le correspondant permanent de l’APS dans la capitale du nord.

Cet atelier est organisé par la cellule d’appui du MCA basée à la primature, avec l’objectif de mettre en cohérence l’ensemble des interventions dans la région de Saint-Louis, a affirmé son coordonnateur Assane Niang.

Selon lui, il existe des interventions dont les études ont été réalisées par le MCA mais n’entrent pas dans ses objectifs quand à leur financement. Il faut donner cette information à tous les acteurs de la région, a-t-il dit.

La route Richad Toll-Ndioum en est un exemple, selon les organisateurs, qui signalent que les études faites se sont étendues jusqu’à Ourossogui. "Si le financement le permet, elle sera prise en charge jusqu’à Ourossogui sinon d’autres bailleurs pourraient les utiliser", explique-t-on.

M. Niang s’est félicité de la tenue dans la région de deux conférences d’harmonisation qui entrent dans cet objectif de mise en cohérence des actions. Il a dit que cet atelier va créer les conditions d’une synergie pour l’efficacité des interventions.

La représentante résidente du Millenium challenge corporation (MCC) Tanya Southerland a salué cette initiative de la cellule d’appui. Selon elle, cet atelier marque "l’aboutissement de plusieurs mois de concertation et de plaidoyer pour enclencher un véritable processus d’identification et de mobilisation de ressources nécessaires pour faire de Saint-Louis, un pôle de développement économique et social".

Rappelant l’objectif du MCA, financé à hauteur de 270 milliards de francs CFA par le gouvernement américain au profit des populations sénégalaises, Mme Southerland a signalé que ce programme vise à "améliorer la croissance économique, en particulier dans les pôles de développement économique’’ des zones nord et sud.

Plusieurs responsables de structures évoluant dans la région ainsi que le directeur général du MCA Ibrahima Dia prennent part à cet atelier ouvert par l’adjoint au gouverneur chargé du développement Matar Diop.

Le MCA dont l’exécution des programmes va démarrer courant 2011 comporte des projets de construction d’infrastructures agricoles et routières et d’assainissement.

AMD/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Millenium challenge account (MCA)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance