Saint-Louis : le MCA va réserver une place importante aux couches vulnérables



Saint-Louis, 11 mai (APS) - Le directeur du foncier et de la réforme institutionnelle de MCA-Sénégal, Alain Diouf, a insisté mercredi sur l’importance qui sera accordée aux couches vulnérables, comme les femmes et les jeunes pour la distribution des terres dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme financé par les Etats-Unis.

‘’Le programme réserve une place importante à la femme et à toutes personnes considérées comme vulnérables que sont les jeunes, les gens sans terre ou qui ne résident pas forcément dans la collectivité locale concernée’’, a dit M. Diouf en répondant aux journalistes à l’occasion de l’ouverture d’un atelier axé sur les Comités techniques d’appui aux collectivités locales pour la sécurisation foncière.

‘’Le MCA, a-t-il souligné, est un programme basé sur la bonne gouvernance et la transparence et tout devra se faire en accord avec les représentants des populations par le biais de ces comités’’.

Selon lui, les comités techniques d’appui aux collectivités locales pour la sécurisation foncière constituent des étapes incontournables avant la mise en œuvre du MCA, d’où, selon lui, leur importance.

Avec le MCA, des terres arides seront dotées d’infrastructures hydrauliques et aménagées pour devenir exploitables, a dit M. Diouf. De ce fait, a-t-il indiqué, elles vont attirer vers elles des populations soucieuses d’en profiter.

Pour cette raison, il faudra légiférer pour ne léser personne, a-t-il souligné. Un programme est aussi prévu pour l’exploitation des zones infestées par la salinisation.

Le regain d’intérêt que connaîtront les terres avec ce programme financé par la coopération américaine nécessitera également la mise en place de règles claires pour éviter les conflits et sécuriser les ayants droit, a souligné M. Diouf.

Pour y arriver, le MCA favorisera un large dialogue avec les populations locales pour permettre aux différents groupes concernés de saisir l’opportunité des importants investissements publics de valorisation du foncier.

Ces comités auront pour rôle de piloter le processus participatif technique et administratif pour la détermination des critères de répartition et d’affectation des terres, de participer à l’information, à la communication et à la formation des acteurs du foncier et d’apporter un assistance technique aux collectivités locales et aux autorités administratives déconcentrés.

AMD/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Millenium challenge account (MCA)


Commentaires articles

1.Posté par Tidiane NDIAYE le 13/05/2011 19:11
bonjour,je ne saurai commencer sans dire ce petit mot qui plein de sens (MERCI)
en effet nous sommes des jeunes issus des departements de Saint-Louis,Dagana et Podor et nous sommes formés en Dévemppement local et Décentralisation.
Nous avons mis apres notre formation une association pour participer au Développement de la Région de Saint louis et nous souhaitons vraiment participer avec vous dans vos projets/
nous sommes 44jeunes agents de développement local
pour plus d'information contacter nous au 77 206 58 92

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance