INFRASTRUCTURES ET HYDRAULIQUE A SAINT-LOUIS ET A ZIGUINCHOR : Les projets du MCA-Sénégal estimés à quelque 270 milliards CFA



Les autorités en charge du MCA-sénégal ont effectué ne visite de quatre jours dans la vallée pour s’enquérir des conditions dans lesquelles les projets de réhabilitation de l’axe routier Richard-Toll/Ndioum sur environ 120 kms, de construction du pont de Ndioum, de réalisation d’aménagements hydrauliques structurants dans la région Nord, seront exécutés. Le Sénégal a bénéficié au total de 540 millions de US$ du MCC pour les régions de Saint-louis et Ziguinchor.

Au terme de cette tournée de visite et de prise de contact avec les partenaires locaux de ce projets, la directrice résidente du MCA, Mme Tanya S. Narcel a précisé que ces aménagements hydrauliques structurants seront réalisés pour permettre une accessibilité permanente de l’eau dans des zones à fortes potentialités de production agricole dans le delta et la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Elle a tenu à rappeler que ce projet sera financé par MCC pour un coût global de 540 millions de dollars US -280 milliards FCFA- et pour une durée de cinq ans. Les travaux vont démarrer l’année prochaine. En plus a-t-elle poursuivi, MCA Sénégal va contribuer à mettre en place des mécanismes adaptés de gestion du foncier et de résolution des conflits pour mieux sécuriser l’investissement privé et promouvoir l’entreprenariat local. Par des activités ciblées, MCA Sénégal va contribuer à lever les contraintes institutionnelles et juridiques qui inhibent l’essor du secteur privé.

Si au Nord, les projets sont centrés sur la réhabilitation de l’axe routier Richard-Toll/Ndioum sur environ 120 kms, au Sud, les interventions consistent, selon Mme Tanya, à réhabiliter la route nationale n°6 Ziguinchor-Kolda-Vélingara (au moins 256 kms de revêtues) et le pont de Kolda. Il s’y ajoute la sécurisation de plus de 36.000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3000 hectares. Une attention soutenue sera également accordée à la protection de l’environnement et à la promotion d’activités socioéconomiques et de protection sociale des groupes vulnérables. Ces activités seront définies avec les populations locales dans les domaines de l’élevage, des garderies communautaires, du commerce. Et ce, en partenariat avec divers acteurs.

Le DG de MCA/Sénégal, Ibrahima Dia, a rappelé que ces programme, fruit de la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et notre pays, matérialise l’élection du Sénégal en septembre 2009 au guichet du MCCen vue de réduire la pauvreté par l’amélioration du niveau de vie de leurs populations. Le Sénégal bénéficie ainsi d’un don de plus de 270 milliards CFA des Etats-Unis d’Amérique à travers le MCC, pour une durée de 5 ans, à partir de 2010. Les critères d’éligibilité sur la base desquels le Sénégal a été choisi sont : la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée et l’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social. Ces critères sont à respecter tout au long de l’exécution du programme.

Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Millenium challenge account (MCA)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance