Dakar, 19 mars (APS) - Le Millenium Challenge Account (MCA-Sénégal) ambitionne de mettre ses staffs au même niveau de connaissances sur l’approche genre dans le cadre de ses différents projets locaux, a fait savoir, lundi à Dakar, Fatimata Dia Sow, la chargée de question genre de ce programme.
‘’Nous sommes en train de réaliser une des étapes les plus cruciales, c’est-à-dire, mettre à niveau nos connaissances sur le genre pour tous les staffs sénégalais (…)’’, a-t-elle soutenu.
Mme Dia s’exprimait au cours de l’atelier de formation sur le thème : "Le genre : outils et approches dans les projets et programmes de développement".
Selon la spécialiste genre au MCA-Sénégal, cette approche est ‘’très importante’’, car dans le cadre du programme, les bailleurs de fonds et les partenaires en font ‘’une exigence’’.
‘’Toute cette exigence demande que toutes les populations participent du point de vue de l’engagement et aussi l’appropriation des projets qui concernent les hommes et les femmes’’, a-t-elle indiqué.
‘’Le programme MCA est actuellement le plus important au niveau national, qui vise le développement des infrastructures (…), mais aussi des aménagements hydro-agricoles en termes d’accès au foncier et à l’eau’’, a-t-elle rappelé.
De son côté, le Directeur général du MCA-Sénégal, Ibrahima Dia, a souligné que son équipe est respectueuse des ‘’procédures très rigoureuses’’ établies sur ce point.
M. Dia a fait part notamment ‘’des études les plus poussées (que mène le programme) pour réduire le maximum de risques d’avoir des projets où il y a des avenants’’. ‘’Les gens ont des différences sur la façon de traiter les choses.’’
Les Etats-Unis ont accordé au Sénégal, le 16 septembre 2009, un financement d’une durée de cinq ans, de 270 milliards de francs CFA pour la réalisation de divers projets de développement, notamment les infrastructures routières et hydro-agricoles, dans le sud et le nord du pays.
FAC/SAB